twitter-logo-618-340x300

Ce mois-ci, Twitter fête ses 10 ans, de quoi faire un point sur son évolution et sur son apport à votre stratégie web marketing.

 

diapo-twitter-3

Crée le 21 mars 2006, le site de microblogging tout d’abord nommé
Twttr (en référence au site de partage de photos Flickr), se présentait sous une forme trè
s basique ne permettant que le partage de message aux numéros de son répertoire.

 

diapo-twitter-2

Au fil du temps, les équipes de Jack Dorsey ont testé de nombreuses interfaces, en passant par le logo vert et gluant, avant d’arriver au profil que nous connaissons actuellement.

 

 

diapo-twitter-4

Les bases de la page que nous utilisons sont lancées en 2007, on peu
t y voir le logo bleu (inchangé depuis) ainsi que la célèbre « What are you doing ? » invitant à partager ses activités du moment. Limité à 140 caractères le « tweet » se diff
use auprès de « followers » comprenez, les personnes qui suivent votre actualité.

 

diapo-twitter-5

Il faudra attendre 2009 pour voir apparaitre le moteur de recherche et 2010 pour l’utilisation des panneaux. L’ergonomie actuelle du site de l’oiseau bleu date de 2011 et c’est également à cette date que sont apparues les TT pour
Trending Topics, soit les sujets les plus commentés.

 

 

Twitter c’est également des RT, des MD et des hashtag. Tout un langage pour parler de tweet relayé par un abonné à ses propres abonnés (RT), de message privé (MD) ou encore de mot cliquable permettant d’accéder à d’autres tweet l’utilisant (hashtag)

Ouvert et public Twitter a été crée pour un simple usage de partage de podcast mais son évolution interactive et visuel en fait aujourd’hui un outil à part entière dans les stratégies de communication.

Le but est simple : bénéficier du principe du marketing viral grâce à la simplicité d’utilisation de son interface et grâce à la vitesse de propagation de l’information.

Avec plus de 2,3 millions d’utilisateurs en France, on comprends que les entreprises se soient tourné vers cet outil.

 

Twitter, comme Facebook, joue sur le principe d’une communauté.

 

 

L’interface permet à une entreprise de communiquer sur son actualité ainsi que sur l’actualité de son secteur d’activité auprès de sa communauté qui sera, dans le cas d’une entreprise,  principalement composée de prospects, de clients, de collaborateurs ainsi que de partenaires.

De part son fonctionnement, Twitter permet donc le développement et la promotion d’une marque et tout cela sous les yeux de prospects avec lesquels on interagit. Zone d’échange sans pareil, Twitter permet de générer du trafic vers un site internet par la création de liens ce qui en fait un moyen de promotion de contenu.

Composé d’une barre de recherche, l’interface Twitter permet également d’effectuer de la veille numérique. Grace à une simple recherche de nom ou de mots clés (d’hashtag), il est possible de suivre l’actualité de concurrents mais également d’anticiper les tendances à venir ou de surfer sur les actualités grâce au TT. C’est également par ces memes outils que l’on peut garder un oeil sur ce qu’il se dit de vous et de vos produits car actif ou non les gens parlent de vous.

Qualifié d’électroencéphalogramme de la planète par Stan Massueras au web2day, Twitter répond en temps réel à ce qu’il se passe dans le monde. Véritable média du live, les marques ont donc l’opportunité de s’approprier les contenus viraux pour entrer dans la boucle des tweets et dominer les conversations.

La grande force de Twitter est donc d’être dans l’immédiateté, de répondre rapidement aux événements de l’instant. Principe particulièrement précieux en matière de service client, les utilisateurs apprécient le caractère individualisé et rapide de ce type d’échange.

Enfin, les marques ont su détourner les hashtag afin de mettre en avant des évènements. Méthode très largement utilisée par les entreprises et les marques, lancer un hashtag permet de suivre l’engagement des utilisateurs, la notoriété grandissante de l’évènement ainsi que l’avis des internautes sur celui-ci. Suivi en temps réel, les hashtag permettent également le réajustement d’une stratégie.

 

Mais alors comment intégrer Twitter à une stratégie de communication ?

 

 

Pour bien communiquer sur Twitter, il existe quelques règles simples :

Tout d’abord communiquer avec un pseudo qui ne soit pas trop long afin d’être citer et retweeté facilement. Le but de Twitter étant de communiquer en 140 caractères.

A l’inverse de Facebook, sur Twitter il n’existe pas de page pour les marques, entreprises ou personnalité c’est pourquoi il peut être intéressant de communiquer en votre nom propre associé à votre entreprise. Cela donne un caractère plus humain aux échanges, l’absence du côté intuitif du marketing est la marque de fabrique de Twitter néanmoins, votre entreprise doit rester présente par son logo et par son identité dans vos tweets.

Twitter se caractérise principalement par l’échange c’est pourquoi il est également important de mettre en avant d’autres twittos et de ne pas communiquer uniquement pour votre compte propre. Et lorsque cela est fait pour vous, on oublie pas de remercier avec un petit RT ou « J’aime »

Enfin, Twitter n’est pas Facebook, il ne suffit pas de suivre toute personne vous suivant mais bien de créer une base qualifiée de follower et de following afin que votre communication soit utile.

 

Bien que l’usage de Twitter soit largement associé au loisir, dans un contexte stratégique il nécessite la mise en place de planning conversationnel ou éditorial ainsi que de process de communication.

Car Twitter est sur internet, le principe de l’e-réputation et de la visibilité s’applique bien évidemment à cet outil. Le principe de Twitter est de crée du contenu, oui, mais pas n’importe lequel ni n’importe comment. Afin d’être influant on ne peut que vous suggérer de publier des articles, des evenements, des photos ou encore des jeux mais tout en veillant à leur contenu et tout cela de façon régulière mais sans tomber dans le spam.

Twitter est également le lieu de naissance favori des buzz et des bad buzz ce qui fait de twitter un outil de gestion de crise ainsi que le berceau de l’e-réputation de certain de ses acteurs.

 

Comme toute activité lié au web, il est possible de tout mesurer sur twitter. Avec l’aide d’expert web marketing, chaque interaction sur votre page et sur votre réseau deviendra une donnée exploitable pour votre stratégie globale.

Pionnier du référencement naturel, Brioude Internet a vu l’arrivée des réseaux sociaux et leur développement au fil des années et à su les intégrer dans les objectifs de ses clients. Les experts SMO Brioude Internet vous accompagne dans la création de compte sur Twitter afin de gagner en notoriété et de gérer votre relation client.

Avec Brioude Internet apprenez à rester à l’affut afin de proposer le bon message, à la bonne audience et surtout au bon moment. Nous vous accompagnons dans la stratégie, l’élaboration et la gestion de vos comptes afin d’atteindre vos objectifs de visibilité et de trafic et en tant que centre de formation agrée, nous proposons des formations adaptées à vos cibles et objectifs.

De plus, parce que twitter offre la possibilité aux annoncer de promouvoir leur activité, Brioude Internet peut également mettre en place vos Twitter ads et vous suivre dans leur gestion.

 

Le simple fait d’intégrer Twitter à votre communication interagit sur la qualité de votre e-reputation. En tweetant des contenus de valeur ajoutée, en entrant en contact avec votre communauté et avec des décideurs vous deviendrez ce qu’on appelle un influenceur ce qui donnera de la visibilité à votre entreprise et augmentera votre notoriété.

 

Et pour bien commencer sur Twitter pourquoi ne pas partager cet article ? Aller, à vos tweets !

Découvrez nos offres

Je trouve | Entreprises de France | Univers Découverte