2014 est maintenant terminée, et comme on a pu le voir dans un précédent article, le monde du SEO a subi de nombreux bouleversements l’année dernière.

Alors à quoi devons-nous nous attendre pour cette année 2015 ?
À travers cette infographie, vous découvrirez nos prévisions sur les points qui pourront être importants pour cette nouvelle année dans l’univers SEO.

SEO trends 2015

Référencement local : en 2015, le référencement local prendra toute son importance. Pensons géo-localisation ! Celle-ci n’est pas seulement destinée aux petites entreprises ou commerces de proximité : avec l’avènement du mobile, il est primordial d’optimiser avec une optique « locale », quelle que soit la taille de l’entreprise.

  • page Google + Local
  • intégration des rich snippets
  • longue traîne

Référencement mobile : 61% de la population française dispose d’un Smartphone, et 50% d’entre eux effectuent une recherche quotidienne sur Internet. Il est donc impensable de passer à côté de ce trafic potentiel.
N’oubliez pas également que, dernièrement, Google a confirmé la prise en compte de la compatibilité mobile comme critère de visibilité.
D’autres thèmes qui prendront de l’ampleur en 2015 : Le développement marketing mobile ? Les publicités par SMS sont-elles le futur du marketing ?

Content Marketing : comme l’a très bien expliqué Karine Abbou lors du VLC 2014, le content marketing est le terme à connaître pour cette année 2015 et un processus à maitriser.

Le marketing de contenu est une technique marketing de création et de distribution de contenu pertinent pour toucher, acquérir et engager un public cible – dans l’objectif de transformer les actions clients en action “rentable” cf : journaldunet.com

Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Demandez-vous « Si j’étais un internaute, de quelles informations aurais-je besoin ? ». Le but n’est pas d’écrire du contenu pour remplir son site. Il faut que le contenu ait une utilité. => PENSEZ UTILISATEUR.

Recherche sémantique : Laurent Bourelly en parle très bien et il va falloir miser sur cette approche dans les prochains mois.
Google commence à décrypter ce que veulent vraiment les utilisateurs. S’il tape « maigrir », il va faire le rapprochement avec le sport, les diététiciens, etc.
Il faut donc toujours PENSER UTILISATEUR, anticiper la recherche qui va être faite et s’adapter.
Les internautes n’hésitent plus à poser des questions, d’ailleurs Google donne directement la réponse pour certaines.

Netlinking : le Penguin de Google est passé par là, les techniques de netlinking ont évoluées, l’algorithme de Google aussi.

Adaptez-vous !

Soumission dans des annuaires, commentaires de blog, CP…  Ces méthodes de linking ne sont plus d’actualité. De nos jours, il faut parler en termes de relation et non plus de liens. Quand on passait une heure pour avoir 10 liens il y a quelques années, maintenant il faut compter 1h pour 1 relation et encore. On ne parle plus en termes de quantité, mais bien de qualité. Si vous arrivez à mixer les deux, c’est très bien, mais attention, c’est rare.

Négative SEO : l’histoire de la pénalisation de Search Engine Watch pour ses commentaires peut être un exemple. Certains sites se trouvent victime d’attaque de négative seo, ceci peut se traduire par des commentaires spammant ou bien des milliers de liens de mauvaise qualité pointant votre site.
Dans certains cas, vous pouvez vous défendre, mais ce n’est pas toujours le cas.
Alors surveillez vos sites et leurs profils de liens.

Conclusion :
Une année qui s’annonce encore pleine de rebondissements dans le monde du SEO. Nous avons la chance d’évoluer dans un environnement en perpétuel changement, il faut donc que nous nous adaptions et que nous évoluions avec lui.

Snow beach blog | Services pro | Redpop