Rester dans l’esprit des consommateurs… voilà votre mission ! Comment y arriver ? En publiant régulièrement du contenu et en ayant une stratégie éditoriale originale et pertinente. Misez sur le storytelling et sa variante le brand storytelling !

Le contenu est primordial : on vous le prouve !

  • 61% des internautes préfèrent acheter les produits d’une marque qui proposent des contenus personnalisés
  • 84% des marketers pensent qu’augmenter la notoriété de la marque en ligne est l’un des principaux objectifs pour une stratégie de contenu
  • Le content marketing génère 3 fois plus de leads que les autres techniques marketing et il coûte 62% moins cher.

La stratégie de contenu pour vous servir !

Une stratégie de contenu englobe la stratégie éditoriale. En effet, la première prend en compte un certain nombre d’actions autour du contenu alors que la stratégie éditoriale ne désigne que ce qui concerne la rédaction à proprement parler d’articles, de billets et autres posts pour qu’ils soient diffusés en ligne. Notez que certains pourtant ne font pas la différence entre stratégie de contenu et stratégie éditoriale. A vous de choisir votre camp !

Ces contenus peuvent être très différents les uns des autres : articles, vidéos, infographies, ebooks, guides pratiques,… Il y en a pour tous les goûts !

storytelling

Le storytelling pour raconter des histoires

Attention, ce n’est pas parce que l’on raconte des histoires que l’on n’est pas sérieux. Le storytelling est le fait de construire un récit autour d’une marque. On parle alors de récit (comme dans les contes ou dans les films, oui ). On oublie alors les discours trop vendeurs, trop commerciaux, et on commence enfin à s’intéresser à la marque, à son histoire, à ce qu’elle a à dire. Bien que le produit sera toujours au centre de toutes les attentions, l’histoire sera tellement bien racontée qu’on en oubliera même l’objectif final qui reste l’achat.

  • Le listing de fonctionnalités est mort, vive la mise en scène !

Il n’est plus question avec le storytelling d’énumérer les fonctionnalités des produits dans une liste complètement imbuvable. Oubliez les modes d’emploi illisibles et les nombreuses qualités de votre produit. Mettez les en scène ! Par exemple, publiez une vidéo montrant l’utilisation de votre produit en situation. Faites des tutos interactifs et divertissants et oubliez l’ennui des contenus écrits longs, sans images et remplis de points qui s’enchaînent les uns sous les autres.

  • Sortez de l’ordinaire, visez l’extraordinaire

Le storytelling doit vous permettre d’attirer toute l’attention sur vous. Démarquez-vous de la concurrence et suscitez la curiosité des internautes. Jouez sur l’émotion afin d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser votre audience. Soyez identifié comme CETTE FAMEUSE entreprise. Le storytelling divertit et favorise donc l’engagement et les échanges et vous permet d’optimiser votre notoriété et votre e-reputation. Que demander de plus ?

brand-storytelling-definition

Storytelling et brand storytelling : faites la différence !

Le brand storytelling ou « storytelling de marque » est très proche du « storytelling-tout-court ». La seule différence est le fait que les marques utilisent les techniques du storytelling « classique » afin de publier des histoires les concernant elles et les consommateurs, et ne concernant pas les produits en tant que tels. Le héro ici est le consommateur ! Nous sommes purement et simplement dans l’ère du « customer centric » qui mise tout sur la relation client afin de devenir performant. Si les consommateurs sont engagés, les ventes viendront rapidement. De plus, n’oublions pas que des consommateurs engagés sont les futurs ambassadeurs de votre marque . Vous avez dit communication gratuite ? 😉

Un Brand Storytelling parfaitement réussi : Oasis be fruit !

La marque est vraiment parfaite sur les réseaux sociaux avec ses personnages « fruits ». Elle diffuse même des vidéos en fonction de l’actualité sur sa chaîne Youtube. Une façon de divertir et d’engager la communauté de manière massive ! Résultat ? On n’aime pas, on adore. Retrouvez ci-dessous quelques exemples de la marque.

  • A l’occasion de la sortie de Star Wars la marque a revisité l’affiche du film avec les personnages « fruits » et le titre « Star Poires – Le réveil de l’écorce ».

storytelling-oasis

  • Pour Noël 2015, Oasis s’est mis à la place de tous les individus. Evidemment vous et moi nous sommes reconnus dans cette publication. Quoi de mieux pour engager la communauté ?

brand-story-telling-oasisJPG

 

  • Lors de l’émission diffusée sur TF1, les Energy Music Awards, Oasis était de la partie. Voyez plutôt, ils sont partout et vivent les moments marquants avec nous.oasisstorytelling
  • Oasis a également réalisé il y a tout juste un an une petite série diffusée en avant première sur sa chaîne Youtube. Du brand storytelling comme on aime !

Notez également que les marques de luxe comme BMW, Rolex, etc utilisent largement le brand story-telling et l’aspect expérientiel. Toutefois, cela n’est pas réservé aux grandes marques et aux grands groupes. Vous aussi vous pouvez faire du story-telling avec un budget limité, en mettant le consommateur aux centre de vos préoccupation et en adoptant un ton original pour votre stratégie éditoriale ! 3, 2, 1… Brainstorming !

/* focus automation */ /* focus automation */