Certains disent que nous sommes au beau milieu d’une « révolution de la recherche vocale ». Est-ce vrai ? Ou bien est-ce une exagération ?

L’assistant vocal : le nouvel outil indispensable à avoir chez soi ?

Regardons quelques statistiques récentes afin de nous faire une petite opinion au préalable :

  • 41 % des adultes (et 55 % des adolescents) utilisent quotidiennement la recherche vocale (Google)
  • 20% de toutes les requêtes mobiles Google sont des recherches vocales (Google)
  • La recherche vocale a été multipliée par 35 depuis 2008 (KPCB).

Les statistiques brossent un tableau particulièrement clair. La recherche vocale n’est pas « la prochaine grande chose qu’il va nous arriver ». Elle est déjà là. C’est déjà en train d’arriver.

Si on creuse un peu plus, ce sont même 25% de toutes les recherches sur Windows 10 qui se font par la voix (Branded3). Cette statistique est finalement assez surprenante. Pourquoi ? Eh bien, contrairement à la croyance populaire, la recherche vocale ne s’applique pas uniquement aux appareils mobiles. Nous sommes de plus en plus à parler à nos ordinateurs de bureau et à nos haut-parleurs intelligents. D’ailleurs, en parlant de ça…

  • 65% des propriétaires de Google Home ou de l’assistant Amazon « ne peuvent pas imaginer revenir en arrière » (Géomarketing). Et ne se voient plus sans assistant vocal.

Les enceintes intelligentes deviendraient-elles le prochain réfrigérateur ? L’outil indispensable à avoir chez soi ?

  • D’ici 2020, 50 % de toutes les recherches seront des recherches vocales (Comscore).

Cette tendance a forcément un impact sur la façon dont nous optimisons le contenu pour le référencement. Ce que nous verrons dans la suite de l’article.

Pourquoi la recherche vocale est-elle aussi populaire ?

Cette tendance s’explique par trois facteurs principaux. Premièrement, la recherche avec la voix est 3,7 fois plus rapide que la « frappe » sur un clavier (Bing). Et donc, qui dit recherche plus rapide dit aussi réponses plus rapides. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus d’individus utilisent leur voix à la place d’un clavier.

Entreprises de France | Arobase | Redpop