Les réseaux sociaux : un véritable engouement ! Nombre de marketers investissent les réseaux sociaux pour différentes raisons : gain de trafic, de notoriété, … Et vous ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer sur les réseaux sociaux ?

Stratégie social media : pourquoi ?

Développer sa présence sur les réseaux sociaux est une affaire au goût du jour. Gagner en notoriété, développer son image, augmenter le nombre de fans, le nombre d’abonnées à votre newsletter, faire le buzz, mettre en place un jeu concours,… Vos profils sociaux peuvent vous apporter beaucoup !

Une fois les réseaux sociaux investis, il s’agit de mesurer les retours car… c’est super d’animer sa page facebook au quotidien mais si vous ne savez pas ce que cela vous rapporte, il n’y a (presque) aucun intérêt. Afin de mesurer le ROI (return on investment) sur les réseaux sociaux, différents indicateurs doivent être pris en compte.

Première chose à laquelle s’intéresser : qui sont vos fans ? Rendez-vous dans facebook insights dans l’onglet « personnes ».

fansfacebook

Et surtout quels sont vos fans qui sont les plus engagés sur vos publications ? Rendez-vous sur l’onglet « personnes engagées » dans « personnes »

fansfacebook

Les indicateurs de performance sur les réseaux sociaux

Il est primordial de toujours s’intéresser aux retours que peuvent vous apporter vos différentes actions. Cela justifie en effet les dépenses mais vous permet aussi de comprendre comment avancer dans la bonne direction. Voyons quels sont les KPIs déterminants à surveiller pour votre activité.

kpiréseauxsociaux

Source : Augure.com

  • Indicateurs d’évolution

Les indicateurs de croissance sont quantitatifs. Ils permettent de comprendre l’évolution de votre présence sociale au cours du temps. Parmi ces indicateurs, vous avez la croissance du nombre de fans. Cet élément est primordial afin de savoir si vous allez dans la bonne direction. Le suivi régulier de cet indicateur est très important afin d’atteindre vos objectifs. C’est en ce sens que vous pourrez toucher une audience toujours plus large.

Notez que le nombre de fan évolue au cours du temps et au cours des opérations que vous réalisez. Vous pouvez avoir des variations à la baisse parfois. Pas de panique, grâce à ces différentes évolutions, vous pourrez savoir quelles sont les actions à privilégier et quelles sont celles à éviter car votre audience ne réagit pas.

Sur Facebook, vous pouvez donc voir : l’évolution du nombre de fans, l’évolution du nombre de nouveaux fans et désinscriptions, la manière dont ces fans ont été gagnés jour après jour.

mentionsjaimefacebook

La portée de vos publications est également un indicateur à privilégier. Vous pouvez par exemple avoir accès à ce KPI sur Facebook Insights. Vous devez vous attacher à développer la portée de vos publications. Vous comprenez alors quels sont les messages qui fonctionnent auprès de votre audience et vous savez alors quels sont ceux à mettre en avant lorsque vous faites des publications sponsorisées.

Dans Faceboob, vous avez accès à l’évolution du nombre de personnes qui ont vu vos publications, l’évolution du nombre de J’aime, commentaires et partages sur vos publications, l’évolution du nombre d’actions d’utilisateurs visant à diminuer la visibilité de vos publications sur leur flux d’actualité et l’évolution de la portée totale de votre page (contenant les publications d’autres personnes sur votre Page, les publicités J’aime la Page, les mentions et les visites)

La portée de vos publications sur les réseaux sociaux vous permettra aussi de comprendre quel contenu doit être publié sur quel support. Par exemple, un post sera plus adapté à facebook ou twitter tandis que les photos de la nouvelle gamme de vos produits seront peut-être plus valorisées sur Pinterest ou Instagram.

porteefacebookengagement

  • Indicateurs d’engagement

Sur les réseaux sociaux, le Graal c’est l’engagement des fans ! Lorsque vous vous intéressez à l’engagement de vos fans, allez plus finement dans l’analyse : identifiez les types de contenus et les heures de publication, par exemple, qui suscitent le plus de réactions.

Le clic sur les liens de vos publications facebook est particulièrement intéressant dans le sens où cela signifie que votre publication a incité à visité votre site ou votre blog. Attention, ne confondez pas « clics sur la publication » et « clics sur les liens ». Lorsque les internautes cliquent sur la publication cela ne signifie pas qu’ils vous ont rendu visite sur votre site ou sur votre blog.

clicsengagement facebook

Autre question à se poser : quel jours et à quelle heure faut-il publier ? Dans facebook insights, vous pouvez découvrir heure par heure et jour par jour la performance de vos posts. Cela permet de vous adapter et ainsi espérer obtenir plus d’engagement sur vos publications.

horairekpi

Pour approfondir votre analyse, vous pouvez regarder la portée moyenne et l’engagement moyen par genre de publication (vidéo partagée, lien, statut, vidéo, photo).Une façon très intéressante de savoir à quoi vos fans sot le plus réceptifs.

engagementfacebookkpi

Enfin, notez que Google Analytics est un allié indispensable pour analyser vos performances sur les réseaux sociaux. Il vous permet de comprendre plus finement certains éléments et fait le lien entre votre profil sur les comptes sociaux et les conversions sur votre site.

Alors, vous progressez ? Faire de l’analytics au quotidien, n’est pas une perte de temps ! Vous prenez de meilleures décisions, des décisions plus éclairées. Mettez toutes les chances de votre côté pour performer plus que vos concurrents !

/* focus automation */ /* focus automation */