Si vous faites vos devoirs comme il faut, vous n’êtes pas sans savoir que depuis les élections américaines, une nouvelle langue est apparue dans nos Google Analytics.

Trump, ce spammeur !

Intitulé «Secret.ɢoogle.com You are invited! Enter only with this ticket URL. Copy it. Vote for Trump! », vous retrouverez cet invité indésirable dans l’onglet Origine Géographie / Langue.

secretgoogle

Hormis le côté propagande, c’est surtout les effets secondaires de ce spammeur qui sont dérangeant puisqu’ils faussent complètement les data analytics de nos Google Analytics. L’ascenseur émotionnel passé : (Quoi, mon dernier article a généré autant de visites ?! Ah non, c’est juste Trump qui me spam…), on réalise que le nom de sous-domaine a une petite particularité qui montre bien que Google n’a rien à voir avec ça. Il s’agît du caractère spéciale utilisé dans la lettre G de Google. Du coup, si vous cliquez dessus, sans surprise, vous n’arriverez pas sur votre moteur de recherche favori.

La presse outre-Atlantique évoque pour le moment la piste de hackers russes. Ces derniers exploitent une fonctionnalité d’Analytics, le Measurement Protocol pour sévir sur nos datas. Voilà qui devrait raviver la flamme de l’éternel questionnement sur les failles de sécurité présentent dans des outils que nous utilisons au quotidien…

Comment l’arrêter sur Google Analytics

Pour arrêter ce petit malin, soit vous attendez la correction de Google Analytics, qui semble se mettre en place depuis le 4 décembre dernier, soit vous appliquez un filtre.

Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre compte Analytics et de vous positionner sur la vue concernée. Cliquez sur l’onglet « Administration », puis dans la section « Vue » et cliquez sur « Filtres ».

Ajoutez un filtre en cliquant sur le bouton rouge  » Ajouter un filtre » et nommez-le (comme bon vous semble). Cliquez ensuite sur « Personnaliser ».

Puisqu’il s’agît d’une langue, allez dans « Champ de filtrage » puis « Paramètre de « langue ». Une fois dans « Règle de filtrage », ajoutez notre non-invité (Secret.ɢoogle.com) et enregistrez.

Le tour est joué ! 🙂

giphy-17

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires.

Snow beach blog | Entreprises de France | Univers Découverte