Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je suis rédactrice web à Brioude.
J’ai donc deux tâches principales pour mes clients :

Marylou redactrice web D’une part je suis chargée d’écrire des contenus à la fois attractifs pour les  internautes et optimisés pour le référencement, qui seront par la suite publiés  sur les sites Internet ou sur les blogs des clients,

D’autres part, je rédige des articles sur d’autres blogs plus généralistes, sur tout  un tas de sujets d’actualité, mode, déco, environnement, sport, etc. dans lesquels  j’intègre parfois des liens pertinents vers les sites de nos clients.

 

Au delà de ça, il s’agit en général d’animer des blogs, de les entretenir et de conseiller les clients pour leur stratégie éditoriale.

Que préfères-tu dans ton travail et pourquoi ?

Ce que j’aime le plus c’est la variété des sujets apportés par les clients.

Un jour je travaille pour un site de prêt-à-porter, le lendemain pour un site au sujet plus technique comme l’isolation de toiture, tantôt je parle de compléments alimentaires pour les sportifs et j’enchaîne sur de l’immobilier…

Bref, j’apprends sans cesse de nouvelles choses, et je n’ai pas le temps de m’ennuyer !

Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?

Parfois il est assez compliqué de faire comprendre aux clients l’importance des contenus éditoriaux sur le site et la raison pour laquelle nous devons utiliser certains termes ou mots-clés plutôt que d’autres.

Il est aussi difficile pour eux de comprendre que le linking (nos articles sur les blogs) n’a pas toujours vocation à créer du trafic, mais bien à faire remonter leur site dans les moteurs de recherche, et que les articles « Communiqués de Presse » ne sont pas forcément la seule solution envisageable.

Enfin, certain sujets sont parfois très difficiles à aborder. Nous essayons de nous renseigner au maximum, mais nous n’avons pas toujours l’expertise nécessaire à la parfaite rédaction de certains contenus très techniques.

Selon toi, comment va évoluer le métier ?

Les règles du référencement sont sans cesse en mouvement et il est difficile de prévoir les prochaines décisions de Google. Toutefois, je pense que les Internautes seront toujours à la recherche de contenus de qualité, à la fois simples et percutants, pour avoir confiance en les marques. Peu à peu, le rédacteur web devra prendre en charge l’ensemble des textes du client, depuis le site jusqu’aux réseaux sociaux et créer un lien durable et cohérent avec la communauté.

Une anecdote

Quand je disais que les sujets pouvaient être particulièrement variés, c’est qu’ils sont parfois vraiment étonnants. Lors de mes premiers jours à Brioude Internet, j’ai travaillé pour un e-shop de jouets pour adultes très spécialisé… Autant vous dire que j’ai découvert beaucoup de choses !

Quelque chose à ajouter :

Pour bien parler d’un sujet, il faut bien le connaitre soi-même. J’invite donc toutes les personnes qui font appel à un rédacteur web externe à leur donner le maximum d’info sur les services / produits qu’ils proposent, afin de l’aider à rédiger des textes vraiment qualitatifs !

Snow beach blog | Langues en fête | Je trouve