En cette fin Janvier, on continue notre série de présentations de nos métiers avec la partie référencement payant. De nos jours, les spécialistes Adwords sont très importants dans une agence.
Découvrez donc plus en détail le métier de consultant SEA à travers cette interview.

Bonjour, peux-tu te présenter ?

veroJe suis chef de projet SEO/SEA.
Je gère plusieurs leviers du webmarketing :
— la partie SEO : audit technique du site, proposition de mots clés et optimisations, rubriquage pour la rédaction de contenu et d’articles de linking, analyse des résultats (visibilité du site et trafic/conversions)
— les campagnes Google Adwords : création des campagne (choix des mots clés, rédaction des annonces), paramétrage des campagnes et optimisation sur la durée, analyse et reporting.
— les comparateurs de prix et place de marché : résolution des problèmes de flux, support technique, interface client/solution de gestion de flux, mise en place de campagne de promotions

Que préfères -tu dans ton travail et pourquoi ?

J’ai une préférence pour la partie SEA.
Je trouve qu’il est plus facile d’analyser les résultats d’une campagne Adwords, ou la rentabilité d’un comparateur de prix.
En effet, grâce à nos outils, nous pouvons démontrer au client le nombre de conversions générées par les campagnes, et le chiffre d’affaires pour les E-commerçants.
Le levier du SEA est également moins dépendant de Google, en effet les fréquentes mises à jour de l’algorithme rendent le métier de référenceur de plus en plus difficile.

Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?

Pour la partie SEO, il est souvent compliqué de démontrer au client les résultats de notre travail.
De plus, même avec les meilleures optimisations possible, il arrive qu’un site peine à gagner en visibilité.
Concernant la partie SEA, les difficultés rencontrées sont souvent plus techniques. Parfois, les webmasters peinent à installer sur le site des codes de conversions qui sont indispensables pour une bonne analyse des performances des campagnes.

Selon toi, comment va évoluer le métier ?

En SEO, le métier évolue par la force des choses en fonction des mises à jour de Google. Un bon référenceur doit faire de la veille quotidiennement pour ne pas être dépassé.
Il est difficile d’anticiper les évolutions de l’algorithme.

Prochainement la suite de notre série In House

/* focus automation */ /* focus automation */