A/B Testing : quel(s) objectif(s) ?

L’A/B testing est un outil très pratique qui vous permet de tester deux pages différentes pour votre site web. En d’autres termes, vous choisissez deux configurations différentes pour une landing page et vous constatez plus tard quelle est celle qui vous a amené le plus de conversions.

Votre test mis en place, la comparaison des performances est importante puisque c’est ce qui vous permettra de déterminer quel design, quels mots-clés, quels boutons à l’action, fonctionnent le mieux auprès de votre cible.

Le fonctionnement d’un A/B Testing est simple puisqu’il consiste à renvoyer la moitié de vos internautes sur la version A de votre page et le reste des 50% sur une deuxième version de cette même page.

De nombreux outils d’A/B Testing existent, toutefois Adwords est très pratique pour ce genre de comparaison de performances. En quelques minutes seulement vous êtes capable de faire les manipulations adéquates pour optimiser vos performances. Vous pourrez ainsi prendre les meilleures décisions qu’il soit et améliorer votre ROI.

A/B Test avec AdWords

  • Test de landing pages

Dans un premier temps, vous devez créer une campagne puis un groupe d’annonce dédié au test que vous souhaitez faire.

Ensuite, créez deux annonces identiques sous tous les aspects. Le seul élément que vous allez changer est l’URL de destination. Pour la première annonce, vous allez renseigner l’URL de la page A. Pour la seconde annonce, renseignez l’URL de destination de la page B.

Avant-dernière étape, dans les paramètres de la campagne fraîchement créée, choisissez l’option « alterner indéfiniment ». Les deux annonces créées seront alors diffusées autant l’une que l’autre.

Dans votre compte adwords, vous pouvez alors voir les performances remonter pour chacune des pages testées. Notez que votre test n’est alors réalisé que sur le trafic provenant d’adwords et non pas sur le trafic global.

  • Autres tests

Vous pouvez tester un grand nombre d’éléments avec Google Adwords sur le réseau de recherche. Vous pouvez par exemple tester des mots-clés, des textes d’annonces, des groupes d’annonces, les types de correspondance,…

N’oubliez pas que pour chaque test, vous ne devez changer qu’un seul paramètre par rapport à la version de contrôle, sinon vous ne saurez pas à quel élément est due la performance ou la non performance.

Remarque : Vous pouvez choisir de tout arrêter à n’importe quel moment. Avec Adwords, tout est modifiable n’importe quand.

configuration-ABtesting-adwords

Mise en pratique : comment configurer un test ?

  • Rendez-vous sur Google Adwords et sur une de vos campagnes.
  • Allez ensuite dans « paramètres ».
  • Dans « paramètres avancés » en bas de page, cliquez sur « test ».
  • Vous pouvez alors choisir les paramètres du test.
  • Notez que vous pouvez aussi choisir les paramètres du diffusion (quand lancer le test, heures de diffusion,…).
  • N’oubliez pas d’enregistrer. Hop c’est prêt !

Si vous souhaitez plus de détails quant à la configuration de vos tests, rendez-vous sur le support Google Adwords.

 

Les tests doivent faire partie intégrante de votre travail de webmarketer. C’est en effet grâce à ce type de pratiques que vous pourrez optimiser votre rentabilité. De nombreux éléments sont « testables ». Consacrez-y du temps : même si cela vous paraît complexe, vous en verrez les bénéfices rapidement.

/* focus automation */ /* focus automation */