C’est indéniable : le monde du e-commerce montre une forte croissance générale, tant au niveau du nombre d’acteurs que du nombre d’acheteurs. Avec maintenant plus de 35,5 millions de cyberacheteurs en France aux attentes de plus en plus exigeantes, adresser l’audience idéale peut s’avérer être un vrai challenge pour les e-commerçants.

Parce que le succès vient en se démarquant et non pas en se fondant dans la masse, comment faire la différence dans le brouhaha e-commerçant incessant et toucher les visiteurs plus à même de réaliser un achat ?

Avec 54% des consommateurs trouvant les publicités personnalisées plus attirantes et 45% plus marquantes par rapport à des publicités standards, il semble opportun de donner une chance à la personnalisation pour répondre à cette problématique dominante dans le monde du e-commerce.

La personnalisation vous permettra de travailler plus intelligemment plutôt que de gaspiller vos efforts en marketing avec une approche de clients trop complexe. Le but est de pouvoir proposer aisément les bons produits à la bonne personne et au bon moment, en visant à long terme la personnalisation 1-to-1.

 

Il existe trois différentes façons d’appliquer la personnalisation.

 

  • Le filtrage collaboratif

Filtrage collaboratif

Meilleures ventes pour la Saint-Valentin

 

À commencer par le filtrage collaboratif, comprendre : l’adaptation du processus d’achat selon “la sagesse de la foule”.

D’ailleurs, à la question “dans quelle mesure faites vous confiance à chaque type de publicité ?”, les recommandations de produits basées sur les préférences des proches – famille ou amis – arrivent en première position en gagnant 67 % de la confiance des répondants.

La morale ? Les consommateurs se font confiance entre eux.

Pourquoi ne pas tirer profit de cette observation pour promouvoir au mieux vos produits à l’aide de social ads ou campagnes display ?

Pour quels bénéfices ?

→ Présenter à vos visiteurs des produits déjà approuvés par un consensus général avec les “meilleures ventes” par exemple.

→ Appliquer la personnalisation sans connaissance de vos clients au préalable.

 

  • La segmentation

Segmentation

Segmentation par géolocalisation

 

Le deuxième niveau de personnalisation est la segmentation, pour lequel les besoins d’un groupe sont définis en fonction des caractéristiques communes qu’ils partagent. Votre audience potentielle sera ainsi divisée en sous-catégories prenant en compte différents attributs dont la démographie, la géolocalisation ou le type de support utilisé.

Pour quels bénéfices ?

→ Une personnalisation des social ads ou campagnes display en fonction du groupe sélectionné pour plus de conversions.

→ Une augmentation de la rentabilité avec des publicités plus adaptées et donc cliquées par la bonne audience.

 

Certains canaux comme Facebook utilisent la segmentation de manière intensive avec la définition d’une audience similaire basée sur votre audience source. Facebook vous donne ainsi la possibilité de cibler des personnes n’ayant eu aucun contact avec votre marque au préalable mais étant susceptibles d’être intéressées par vos offres.

 

  • La personnalisation 1-to-1

1 to 1

Produits abandonnés dans le panier

 

Pour finir, passez à la personnalisation 1-to-1 ! Aussi connue sous le nom de retargeting, elle consiste à établir des profils individuels de vos clients afin de leur proposer en temps réel les produits les plus adaptés à leur comportement d’acheteur et à leurs interactions sur votre site.

Pour quels bénéfices ?

→ Utilisez toutes les données récoltées sur votre e-commerce pour répondre aux besoins des individus de façon cohérente.

→ Ramenez les clients sur votre site grâce au reciblage personnalisé.

Alors oui, d’après Marc Lolivier – délégué général de la Fevad – “l’e-commerce est devenu une méthode de consommation banale” tant la pratique est répandue. Ce n’est pas une raison pour rester dans la banalité : il est grand temps d’exploiter cette utilisation devenue si commune et de transformer l’expérience d’achat en un parcours client personnalisé à chaque étape du processus !

 

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez plus d’exemples et d’explications dans notre deuxième partie du guide complet de Nosto sur la personnalisation “Comment attirer un trafic de qualité sur votre site en utilisant des publicités personnalisées”.

 

Pasted image at 2016_06_15 12_50 PM

Téléchargez votre eBook

 

Sources :

http://www.lsa-conso.fr/e-commerce-les-ventes-en-ligne-progressent-de-16-au-1er-trimestre-2016-bilan,238677

https://viuz.com/2016/06/10/le-marketing-a-lere-du-post-digital-par-thomas-husson-forrester/?utm_content=buffercb4f9&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

 

 

Univers Découverte | Redpop | Services pro