Les journées Black Friday et Cyber Monday respirent la folie américaine des dépenses compulsives et des bonnes affaires, mais préparez-vous car la folie arrive en Europe ! Depuis quelques années déjà, la tendance grandit en France, notamment grâce au géant international Amazon, son principal importateur. Il a d’ailleurs créé la “Cyber Week” à l’occasion du Cyber Monday de 2014 en étendant ses promotions sur toute une semaine*.

En tant qu’e-commerçant il est dorénavant fortement conseillé de s’adapter à cette tendance surtout quand on sait que le Black Friday se situe dans les semaines où 40% des français préparent leurs achats de Noël*.

L’importance de ces deux journées pour le monde du e-commerce français est donc indéniable, pourtant de nombreux e-commerces ne pensent pas à s’adapter à la demande plus forte. Sachez que vous avez toutes les cartes en main pour optimiser votre boutique en ligne pendant cette période qui prévoit d’être intense en ventes.

À commencer par communiquer sur Black Friday et Cyber Monday, grâce aux e-mails.

Il est d’ailleurs bon de noter que pendant Black Friday 2015, les e-mails ont généré un trafic tel qu’ils ont participé au quart des ventes générales, dépassant les recherches organiques, les recherches payantes et le trafic direct.

Alors rappelez-vous :

  • Choisissez bien les jours d’envoi de vos e-mails

D’après l’analyse de GoDaddy, expert en marketing d’e-mail, le meilleur moment pour envoyer vos offres spéciales est une semaine avant le début des festivités*. À 7 jours de Black Friday, vos clients risquent moins de vous oublier et ils n’auront en général pas encore prévu de dépenser leurs économies chez un concurrent. Le taux d’ouverture observé lors de Black Friday 2015 était 14% plus élevé que le taux d’ouverture moyen quotidien en novembre. Raison de plus pour ne pas laisser tomber ce moyen de communiquer vos offres spéciales.

  • Personnalisez vos offres

Alors des e-mails oui, mais personnalisés ! À ce propos, 42% des acheteurs préfèrent les e-mails contenant des produits pertinents sélectionnés en fonction de leurs interactions et leurs commandes passées*. Alors pourquoi ne pas opter pour la personnalisation, ne serait-ce que pour améliorer le taux de clics et de conversion de vos newsletters et rendre vos clients heureux ?

BlackFriday-email-UrbanOut

Urbanoutfitters.com sait comment parler à ses clients pour annoncer ses soldes pour Black Friday par e-mail.

Autre thème important maintenant que vous avez attiré vos clients potentiels sur votre boutique en ligne : supprimer les barrières à l’achat.

Quand on sait qu’un acheteur sur trois (36%) déclare vouloir profiter des promotions lors du Black Friday, aucun faux pas n’est permis.

Le but est simple, une fois les clients sur votre site, assurez-vous de les mener vers l’étape du paiement et ce, sans accroc.

Comment ?

  • Valorisez vos bonnes affaires !

Rendons-nous à l’évidence, pendant Black Friday et Cyber Monday, les cyberacheteurs ne sont à la recherche que de bonnes affaires. Le mieux c’est de leur faciliter la quête en affichant par exemple vos soldes d’une couleur différente et en mettant en valeur les prix bas. Ne faites pas l’erreur de vouloir profiter du trafic accru pour vendre vos stocks non soldés. Votre objectif ici est de retenir les chasseurs de bonnes affaires qui risquent de quitter votre site s’ils ne les voient pas d’emblée. Alors préparez-vous à afficher vos “-50%” et “-60%” !

  • Facilitez le renvoi de produit

Considéré comme la première barrière à l’achat, la complexité du renvoi d’un produit ne devrait pas décourager vos clients. Le mieux serait de simplifier le processus, au moins pour cette période. Imaginez, afin de profiter des bonnes affaires, les acheteurs réaliseront leurs achats à la hâte et parfois de façon compulsive. Les parcours d’achat sont sensiblement plus courts et vos clients ont besoin d’être rassurés quant à la possibilité de renvoyer leurs produits. Une erreur de taille ou de couleur est vite arrivée dans la précipitation…

  • Optimisez votre processus de paiement

En général, le processus de paiement est mis en place de manière à être arrangeant et intuitif. Vous pouvez toutefois aller encore plus loin dans la simplicité en supprimant temporairement le processus d’enregistrement ou de connexion au compte client ou intégrer directement une option “poursuivre l’achat comme simple client”. Dans ce cas, pas besoin de se souvenir de son mot de passe, de rechercher quel identifiant ou quel e-mail a été utilisé précédemment… En un mot, on SIM-PLI-FIE tout ça !

ONSITE_Cowshed

La marque Cowshed a repeint son site en noir pour l’occasion ! Des soldes affichées dès la page d’accueil pour Black Friday.

Si on analyse les deux années précédentes en terme d’acheteurs ayant répondu à l’invitation des soldes en France, 29,4% des consommateurs ont déclaré avoir réalisé un achat pour Black Friday en 2014. Ils étaient 52% en 2015. Sachant que les cyberacheteurs attendent avec de plus en plus d’impatience ces ventes spéciales chaque année, il serait imprudent de laisser vos revenus de Black Friday et Cyber Monday entre les mains du hasard.

C’est la raison pour laquelle Nosto Solutions vous a concocté un recueil de 6 conseils pour que votre e-commerce soit prêt pour ces ventes folles. Et puis… on ne vous en voudra pas si vous vous en servez aussi pour celles de Noël !

Téléchargez votre livre blanc

Black_Friday_FR_cover

Sources :

/* focus automation */ /* focus automation */