A l’occasion de l’arrivée du nouveau Livre Blanc Brioude Internet : Quand l’expérience client améliore votre référencement web, retour sur la fonction du livre blanc et les techniques à mettre en place pour le réussir.

 

contact-picture

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un livre blanc ?

 

Guide pratique de quelques pages, le livre blanc existe pour tous les produits, tous les secteurs et toutes les cibles.

Dédié à un produit ou une problématique, les livres blancs web marketing ont pour but de rendre accessible des domaines qui semblent complexes. Principalement dirigés vers une cible de prospects potentiels, ils permettent la présentation du savoir-faire d’une entreprise et donc de ses services.

 

Pourquoi rédiger un livre blanc ?

 

Le livre blanc a trois atouts principaux :

Il permet une nouvelle « méthode commerciale »

A l’heure des nouvelles technologies et des nouvelles pratiques, la démocratisation d’internet a permis la généralisation des livres blancs démartérialisés. D’un autre côté, cela a également donné aux consommateurs la possibilité de comparer les offres et de se faire son propre avis. L’intérêt du livre blanc est donc son aspect relativement neutre et non commercial.

Cette vieille technique marketing remise au goût du jour permet de présenter l’intérêt d’une pratique ou d’un produit en poussant vos prospects, principalement BtoB, à se faire leur opinion grâce à une position extérieure et l’avis d’experts sur le sujet. Le but implicite de cette méthode étant d’amener la cible a percevoir votre offre comme la plus adaptée pour répondre à la problématique.

Outil marketing très efficace, le livre blanc permet de générer des leads et d’enrichir votre base de données

Avec un sujet piquant la curiosité de vos prospects, le livre blanc les mènera à le télécharger et donc à laisser leurs coordonnées voire même à vous recontacter. Souvent précédé d’un formulaire, le livre blanc permet d’enrichir votre base de prospects qualifiés car l’intérêt pour la spécificité de votre livre blanc signifie qu’à court ou moyen terme, vos services ou produits les intéressent aussi.

Enfin, avec le livre blanc, devenez expert de votre domaine

Ayant pour but de présenter votre domaine d’activité et votre avis en tant que professionnel, le livre blanc permet de montrer l’étendu de votre savoir-faire et votre capacité à communiquer avec un prospect ciblé par la problématique mais aussi extérieur à votre domaine.

Rien ne sert de reprendre un sujet plusieurs fois étudié, il faut être innovant pour devenir leader dans son secteur mais également pour démontrer que vous maîtrisez votre domaine. En appuyant vos dires par votre expérience, vous gagnez en légitimité et deviendrez le choix logique de vos prospects.

 

Comment rédiger son livre blanc ?

 

D’un point de vue pratique, il doit être court, environ une vingtaine de pages et surtout il doit être aéré.

1/ Une mise en page claire, structurée par des titres, des sous-titres, des jeux de couleurs ou de police, des visuels, des citations etc permettra une mise en valeur de votre contenu. De plus, un bonne présentation reste toujours plus engageante qu’un texte brut et illisible qui donnerait une mauvaise image de votre communication. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une plaquette commerciale, il faut tout de même rester sobre.

2/ Choisissez des titres accrocheurs qui donnent envie de lire votre livre blanc mais là encore, il ne s’agit pas d’une plaquette commerciale.

3/ Dès l’édito ou l’introduction de votre livre blanc présentez clairement les objectifs et le sujet traité ce qui aiguillera les lecteurs. En amont, et pour la diffusion de votre livre blanc, préparer votre stratégie (votre objectif ? votre cible ?) afin de choisir vos supports de promotion.

4/ De la même manière, il est important de laisser une place pour une conclusion qui résume les propos exprimés dans le livre blanc et qui permet une ouverture sur un prochain thème.

5/ Parce que la meilleure preuve de votre savoir-faire c’est votre expérience, ajoutez à votre édito une présentation de votre activité, vos services ou les projets mis en place pour vos clients.

6/ Sans oublier que ce qui deviendra disponible sur internet pourra être accessible à tous, gardez vous de divulguer des informations professionnelles stratégiques sur lesquelles vos concurrents pourraient tomber.

7/ Afin de gagner en légitimité appuyer vos propos par des chiffres, des tendances ou des schémas. Attention tout de même à ne pas avancer des données que vous ne pouvez pas prouver ou que vous ne pourrez pas défendre devant un concurrent. Il est donc important de citer ses sources.

8/ Dans l’écriture de votre livre blanc, pensez à vous mettre à la place du lecteur, de garder un regard extérieur et de ne pas avoir de contenu promotionnel. Il est important de rester neutre et aussi objectif que ce peut vis à vis du sujet.

9/ Enrichir vos propos par ceux d’autres collaborateurs et experts est une valeur ajoutée, tout comme le recours à votre propre expérience. Il n’est pas conseillé de mettre en avant l’entreprise mais plus ses faits.

10/ Enfin n’oubliez pas de laisser vos coordonnées, habituellement en fin. Avec votre site web, votre adresse mail et téléphone il sera plus aisé de vous recontacter.

 

Comment communiquer sur mon livre blanc ?

 

Les livres blancs sont pleins d’astuces pour développer votre stratégie web-marketing mais en soi, ils en sont une aussi.

Plusieurs options s’offrent à vous :

Vous pouvez rendre votre livre blanc disponible en libre téléchargement. Pour cela diffusez-le via vos réseaux sociaux, votre site internet, votre newsletter ou encore sur des sites dédiés. Cela vous permettra de développer votre visibilité et votre notoriété. L’avantage est le gain de trafic que vous aller générer mais vous n’aurez aucun moyen de recontacter ces prospects potentiels.

Ou bien vous pouvez faire le choix de précéder votre livre blanc d’un formulaire de contact. De cette manière vous gardez une trace du téléchargement de votre livre blanc.

Vous pourrez communiquer sur de nombreux supports, tel que vos campagnes d’e-mailing, vos newsletters intégrant des liens cliquables et biensur votre site et vos réseaux sociaux. Vous pouvez également mettre en place des bannières sur les sites visités par votre cible.

Enfin n’oubliez pas le poids du linking, il est donc important de promouvoir son livre blanc auprès de ses partenaires et des bloggeurs à qui vous fournirez des visuels prêts à être intégrés.

 L’important étant que toute votre communication soit dirigée vers votre landing page, soit la page dédiée au téléchargement de votre livre blanc.

 

Voilà de quoi vous préparer à l’écriture de votre premier livre blanc et pour plus de détails, retrouvez le nouveau livre blanc de Brioude Internet.

Livre-blanc2

Navi Mag | Je trouve | Snow beach blog