Pourquoi le SEO mobile est-il devenu si important ?
Le SEO mobile concerne l’optimisation d’un site web pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes.
58% de toutes les recherches réalisées dans Google sont maintenant effectuées à partir d’un appareil mobile. Et cette tendance se développe rapidement. Selon Google, il y a 27,8 milliards de requêtes de plus effectuées sur le mobile (en comparaison avec desktop).
Ainsi, il va sans dire que le mobile est l’avenir de la recherche en ligne. Et c’est probablement la raison pour laquelle Google est en train de réviser tout son algorithme pour se concentrer sur cet aspect.
Aujourd’hui, 95% de toutes les recherches mobiles sont effectuées sur Google. Cela signifie donc aussi que pour travailler son référencement, il est primordial de comprendre le fonctionnement de Google.
Au tout début des changements de l’algorithme de Google concernant l’optimisation mobile, il y a eu « Mobilegeddon ». Cette mise à jour a pénalisé les sites qui n’étaient pas adaptés aux devices nomades. Toutefois, à l’époque, si votre audience ne faisait pas de recherches à partir de son smartphone, cette mise à jour n’était pas un problème et ne vous impactait pas.
Ensuite, il a été question de « Mobile-First ». L’index Mobile-First de Google classe les résultats de recherche en fonction de la version mobile de la page. Et oui, cela se produit même si vous effectuez une recherche à partir d’un ordinateur. Avant cette mise à jour, l’index de Google utilisait un mélange de résultats desktop et mobile. Ainsi, si quelqu’un effectuait une recherche à partir d’un iPhone, Google lui affichait les résultats mobiles. Et si quelqu’un recherchait quelque chose via desktop, il obtennait des résultats « desktop ».
Aujourd’hui, quel que soit l’appareil que vous utilisez, Google vous montre les résultats de son index mobile. Cette mise à jour a donc permis de faire en sorte que les ressources se chargent sur tous les appareils et que les contenus se chargent rapidement. Une UX optimisée pour tout les appareils est de cette façon créée.
Qu’est-ce que Google considère comme « Mobile » ?
Pour la plupart d’entre nous, un « appareil mobile » signifie un smartphone ou une tablette. Cependant, Google place les tablettes » dans leur propre catégorie ». Pour le moteur de recherche, lorsque l’on parle d’appareils mobiles, on n’inclut généralement pas les tablettes dans la définition.
En d’autres termes, selon Google : mobile=smartphones.
Dans tous les cas, pour vous, l’idée principale est d’optimiser votre site pour N’IMPORTE QUEL appareil. Cela inclut les téléphones, les tablettes… ou tout autre appareil qui sera inventé dans le futur…
Comment créer un site Web mobile avec un bon positionnement dans Google ?

Pour réussir avec le SEO mobile aujourd’hui, votre site doit au moins fonctionner sur les smartphones. Si vous proposez une version « mini » de votre site desktop, vous allez être en difficulté, c’est certain.
Heureusement, la mise en œuvre d’un site Web mobile n’est ni difficile ni compliquée.
Quand il s’agit de mobile, vous avez 3 options
Il y a 3 façons différentes de configurer votre site pour les mobiles.
Option 1
Ici, vous avez des URLs séparées. Avec cette configuration, vous avez la version de bureau « principale » de votre site et vous avez également une version mobile de votre site. En d’autres termes, votre site détermine quel dispositif votre visiteur utilise et le dirige ensuite vers une URL optimisée pour le dispositif en question.
Cette technique était populaire à l’époque. Aujourd’hui ? Plus tellement. Pourquoi ? D’abord, elles sont très difficiles à gérer. De plus, les sites mobiles ont une foule de problèmes de référencement (comme le fait que vous avez besoin de plusieurs URL pour chaque élément de contenu et du coup qu’il faille utiliser des balises compliquées « rel=canonique » et « rel=alternatif »).
Cette option est de loin la pire façon de configurer votre site pour le SEO mobile.
Option 2
Deuxième option, vous avez le contenu dynamique. Lorsque vous proposez du contenu de façon dynamique, tout votre contenu se trouve sur la même URL. Mais vous montrez à chaque utilisateur un HTML/CSS différent selon l’appareil qu’il utilise.
Le contenu dynamique est définitivement meilleur pour le référencement que l’option 1. Mais il y existe toujours des problèmes.
Par exemple, les sites dynamique sont connus pour parfois montrer des versions desktop aux utilisateurs mobiles.
Vous devez aussi constamment créer différentes versions de votre contenu pour les nouveaux appareils. Si vous ne le faites pas, votre site peut ne pas reconnaître un nouvel appareil… et leur montrer une version non adaptée.
Cette option 2 n’est donc pas la solution idéale non plus
Option 3
Finalement, la troisième option est la meilleure. Avec le Responsive Design, la mise en page et le contenu de votre page s’adaptent à chaque utilisateur individuellement.
Cette conception permet de ne pas avoir à traiter avec des URL ou du code HTML différents pour chaque appareil. Ainsi, en responsive design :
- Tout votre contenu est sous une seule URL (ce qui est une bonne chose pour partager et obtenir des liens)
- Difficulté minimale pour l’optimisation SEO (pas de « rel=balises canoniques », de problèmes de duplications de contenu, etc.)
- Pas de redirection (ce qui cause des problèmes techniques de référencement et peut ralentir votre site)
Meilleures pratiques pour votre SEO mobile

Utilisez les outils d’optimisation mobile de Google
La première bonne idée concernant l’optimisation du référencement de votre site mobile consiste à utiliser le test d’ergonomie mobile de Google
Cet outil très pratique de la Console de recherche Google vous permet de savoir si votre site présente des problèmes d’utilisation mobile.
Pour l’utiliser, rendez-vous sur votre compte Google Search Console. Cliquez ensuite sur « ergonomie mobile » dans le menu de gauche. Google vous fera savoir si les utilisateurs mobiles ont des difficultés à utiliser votre site. Par exemple, l’outil peut vous faire savoir que vous utilisez Flash ou que votre police est trop petite pour que les utilisateurs mobiles puissent la lire.
Vous pouvez également utiliser le test Mobile-Friendly de Google. Il suffit de taper votre URL dans l’outil. Vous obtenez alors un rapport complet.
Laissez Google inspecter tout votre contenu
Bloquez-vous l’accès à Googlebot au Javascript, au CSS ou à d’autres éléments de votre site Web ? Avant, ce n’était pas un problème. Mais aujourd’hui, c’est une TRÈS mauvaise idée.
À moins que Google ne puisse entièrement explorer votre page, il ne peut pas dire si elle est adaptée aux mobiles ou non. Et si le moteur de recherche n’est pas sûr que c’est compatible avec les mobiles, bonne chance pour votre classement dans l’index Mobile-first !
Consultez votre fichier robots.txt. Celui-ci indique à Googlebot de ne pas explorer ou de ne pas indexer certaines parties de votre site. Ce fichier se trouve généralement sur site.com/robots.txt. Vous pouvez également le voir dans Google Search Console.
Cliquez sur « Index Google » -> « Ressources bloquées ». Cela vous permettra de savoir si vous empêchez Googlebot d’explorer certaines parties de votre site. Si vous ne bloquez rien d’important, vous n’avez pas de souci à vous faire. Si certains éléments sont bloqués, vous savez ce qui vous reste à faire…
Réduisez les pop-ups
Tout le monde déteste les popups. Google déteste aussi les popups… surtout pour les utilisateurs mobiles.
Rappelez-vous, le travail n°1 de Google est de montrer à ses utilisateurs un contenu pertinent et intéressant. Si ce contenu est caché derrière une popup géante, la finalité n’est plus au rendez-vous.
Google a déployé une mise à jour qui cible spécifiquement les popups « intrusives ». Donc si vous utilisez une popup géante sur votre site, cela pourrait sérieusement affecter votre classement dans les résultats de recherche.
Google donne quelques exemples de popups acceptables :

Vérifiez à quoi ressemble réellement votre site responsive
Si vous utilisez le responsive design pour votre site, utilisez cet outil gratuit afin de voir à quoi votre site ressemble sur les différents devices.
Testez également quelques pages de votre site en utilisant la fonction « Fetch as Google » de la Google Search Console. Il suffit d’y entrer l’URL d’une page populaire de votre site. Vous verrez exactement ce que le Googlebot a vu. Vous pouvez même faire défiler la page vers le bas pour voir si Google a oublié quelque chose (comme des images, des vidéos, des menus, etc.).
Laissez les utilisateurs mobiles voir tout votre contenu sans exception
À l’époque, il était courant de bloquer l’accès à certaines ressources pour les utilisateurs mobiles (par exemple, certains contenus pouvaient être cachés ou le contenu javascript bloqué)
Le blocage de ces ressources permettait à leur page de se charger plus rapidement sur les appareils mobiles. Et cela a parfois amélioré l’expérience mobile.
Cela devient un véritable problème maintenant car avec Mobile-first, Google considère la version mobile de votre page comme la version « principale ». Si votre contenu est caché aux utilisateurs mobiles, ceux-ci ne peuvent pas le parcourir.
Ainsi, si vous bloquez ou cachez du contenu aux utilisateurs mobiles, Google ignorera ce contenu ou lui accordera moins de poids.
L’importance de l’UX pour votre SEO mobile

L’algorithme RankBrain de Google est spécifiquement conçu pour voir comment les individus interagissent avec votre site. Si RankBrain pense que votre site est frustrant pour les utilisateurs mobiles, vous risquez de perdre des points !
Maîtrisez la vitesse de chargement de votre site mobile
Est-ce que Google se soucie de la vitesse de chargement de votre site mobile ? Bien sûr que oui !
En fait, il est recommandé que votre site se charge en moins d’une seconde pour les utilisateurs mobiles.
C’est incroyablement difficile à réaliser. Heureusement, il existe des outils gratuits qui peuvent vous aider à atteindre les objectifs ambitieux de Google.
Utilisez l’outil PageSpeed Insights de Google. Cet outil vous permet de savoir à quelle vitesse votre site se charge sur Mobile et vous donne quelques recommandations que vous pouvez mettre en œuvre pour accélérer les choses.
Rendez votre contenu incroyablement facile à lire sur smartphone
Les utilisateurs doivent-ils pincer, faire défiler ou loucher pour lire votre contenu mobile ? Ils vont alors appuyer sur leur bouton « retour » car c’est trop compliqué pour eux.
Une page peut être optimisée pour mobile sans être ergonomiquement agréable. En d’autres termes, le contenu peut y être difficile à lire.
Ainsi, votre police doit être grande, grasse et lisible.
Comment pouvez-vous rendre votre contenu mobile plus lisible ?
- Utilisez au moins une police de caractères de 14px
- Utilisez des paragraphes courts (1 à 2 lignes par paragraphe)
- Les phrases doivent être entre 50 et 60 caractères
- Assurez-vous qu’il y ait beaucoup de contraste entre le texte et le fond (les internautes utilisent leur téléphone à l’extérieur, ce qui peut rendre le texte à faible contraste plus difficile à lire)
- Cela aide aussi si votre contenu est vraiment bon. Mais c’est une autre histoire 🙂
Utilisez HTML5 pour les vidéos et le contenu animé
Intégrez-vous des vidéos dans votre contenu ? Ou votre page web exécute-t-elle toutes sortes d’animations fantaisistes lorsque les internautes vous visitent ?
Eh bien, si ce contenu est codé en Flash, il ne fonctionnera pas sur les appareils mobiles. Vous devez plutôt coder cela en HTML5.
Par ailleurs, utilisez-vous un design réactif ? Si oui, n’oubliez pas la métabalise « viewport ». Cette balise permet de modifier la taille de votre page en fonction du périphérique de l’utilisateur. Google vous recommande de configurer la balise Méta Viewport de la manière suivante :

Si vous oubliez cette balise, ou si elle n’est pas configurée correctement, votre site pourrait avoir l’air bizarre pour les utilisateurs mobiles.
Implémentez ces 3 conseils UX rapides
Voici trois conseils rapides conçus spécialement pour améliorer la convivialité sur votre site.
1. Rendre les images d’en-tête vraiment petites
Les internautes sont à la recherche d’informations rapidement lorsqu’ils tapent une requête dans les moteurs de recherche. Ce qui signifie que vous ne devez pas utiliser d’images d’en-tête géantes qui obligent l’individu à faire défiler avant de trouver réponse à sa question.
2. Utiliser énormément d’espace « négatif ».
L’espace négatif est l’espace entre le texte, les appels à l’action et les autres éléments de conception de votre site Web. Cet espace négatif est VRAIMENT important pour les sites mobiles.
Sur un smartphone, une page web encombrée est IMPOSSIBLE à lire. Si un internaute a du mal à lire votre contenu ou à trouver ce dont il a besoin, il rebondit. Ce qui n’est certainement pas bon pour vous !
3. Mettre les boutons de partage social comme des onglets
Le fait est que les boutons de partage social peuvent augmenter de manière SIGNIFICATIVE le nombre de partages de votre contenu.
Cela dit, les boutons de partage social fonctionnent mieux lorsqu’ils sont dans la barre latérale. De cette façon, ils ne sont pas distrayants. Mais si quelqu’un veut partager – boum ! – les boutons sont juste là.
Le problème est que cette configuration n’est pas possible sur le mobile. Utilisez alors un outil qui affiche les icônes sociales sous forme de barre d’onglet en bas de page.
Conseils avancés pour optimiser votre SEO mobile

Boostez votre CTR mobile et obtenez plus de trafic
Votre taux de clics organiques est un ÉNORME facteur de classement. Si Google voit que les utilisateurs mobiles ne cliquent pas sur votre résultat, vous allez être rétrogradé.
Afin d’avoir des informations sur votre CTR, rendez-vous dans Google Search Console. Accédez au rapport de performance et créez un nouveau rapport de performance en fonction de l’appareil. Vous pouvez alors comparer votre CTR sur desktop et sur mobile.
Si vous remarquez que votre CTR de bureau écrase votre CTR mobile pour un certain mot-clé, recherchez ce mot-clé dans Google (sur votre smartphone). Il se peut que votre balise de titre soit coupée. Ou il se peut que les SERPs mobiles aient des fonctionnalités (comme plus d’annonces publicitaires) qui évincent les résultats organiques.
Augmentez la vitesse de chargement de votre page mobile avec ces 3 conseils
Tout d’abord, faites un test de vitesse mobile sur ThinkWithGoogle.com.
Ce test est similaire à tout autre outil de test de vitesse, sauf qu’il charge même votre site en 3G pour simuler un environnement mobile.
Vous obtenez un rapport qui vous indique combien de temps il faut à votre site pour se charger sur un appareil mobile et on vous montre comment réduire le temps de chargement.
- Ecrasez vos images : Si vous utilisez WordPress, installez un optimiseur d’images, comme Smush Image Compression. Ceux-ci réduisent SIGNIFICATIVEMENT la taille de vos images, ce qui peut accélérer considérablement les temps de chargement.
- Implémenter le cache du navigateur : Google recommande de mettre votre site en cache pour que votre site se charge plus rapidement.
Optimisez les balises de titre et de description pour les SERPs mobiles
La grande majorité de votre trafic organique provient-elle d’une navigation mobile ?
Dans ce cas, vous pouvez optimiser vos balises de titre et de description spécifiquement pour les résultats de recherche mobile.
Croyez-le ou non, mais Google vous donne en fait PLUS de caractères de balises de titre à utiliser sur le mobile.
Voici la répartition exacte :
Desktop
Titre : Environ 70 caractères
Description : Environ 155 caractères
Mobile
Titre : Environ 78 caractères
Description : Environ 155 caractères
En d’autres termes, si votre balise de titre comporte 69 caractères ou moins, votre titre ne sera pas coupé sur le bureau ou sur le mobile.
Devriez-vous implémenter AMP ?
Les Accelerated Mobile Pages (AMP) sont des versions dépouillées de pages Web conçues pour se charger rapidement sur les appareils mobiles. En fait, les pages AMP se chargent environ 4 fois plus vite que leurs homologues non AMP.
Parce que le format AMP est un projet Google, beaucoup de SEO se sont précipités pour mettre en place AMP pour les sites de leurs clients. L’hypothèse est donc que Google récompensera les sites favorables à l’AMP avec des classements plus élevés.
Avec tout cela, la question est donc de savoir : est-il logique d’utiliser AMP ?Le choix vous appartient, bien sûr. Mais probablement pas. En effet, AMP met des limites sérieuses aux fonctionnalités de votre page. Si vous désirez un contrôle total sur vos annonces, cela n’arrivera pas.
Vous ne pouvez pas non plus ajouter de lightbox ou une popup. AMP met également des restrictions importantes sur les CSS. Cela aide votre site à se charger plus rapidement… mais donne à votre contenu un aspect générique.
Deuxièmement, AMP peut nuire à vos efforts de création de liens. Quand quelqu’un fait un lien vers votre contenu, ces liens pointent directement vers votre site. Evidemment. Mais quand quelqu’un fait un lien vers vos pages AMP, ce lien pointe vers le domaine Google.com.
Utilisez les données structurées pour se démarquer dans les SERP mobiles
Comme vous le savez probablement, les SERP mobiles affichent les résultats de la recherche sous forme de petites cartes : images de recettes, dates d’événements, etc. L’ensemble de ces éléments peut augmenter de manière significative votre CTR organique.
En résumé, si vous voulez que les internautes mobiles de Google cliquent davantage, envisagez de mettre en place des données structurées.
A vous de jouer !