Aaah l’été… On part en famille ou entre amis. On se déconnecte le temps de quelques jours ou semaines et ça fait un bien fou ! Cependant, le retour peu être difficile… En effet, si le mois d’août est bien souvent synonyme d’un ralentissement général des entreprises, il n’empêche que certaines d’entre elles en profitent pour sortir des nouveautés. Le secteur des réseaux sociaux est un bon exemple. Lors du retour de vacances, c’est bien souvent la panique ! Une avalanche de news et d’uptades sont à parcourir si on veut se maintenir à niveau.

Notre revue de presse des réseaux sociaux du mois d’août 2017

Chez Brioude Internet, on s’est dit qu’un article récap’ des principales nouveautés des réseaux sociaux pourrait vous permettre de rapidement combler votre manque de temps (ou d’envie) d’éplucher tous vos sites d’actualités préférés.

Sans plus attendre, on commence avec le plus célèbre des réseaux sociaux, Facebook.

1. Relooking pour Facebook

La firme de Mark Zuckerberg a profité des vacances d’été pour s’offrir un relooking de sa version mobile. Les photos de profil auparavant carré dans le newsfeed suivent la mode instaurée par d’autres réseaux sociaux et deviennent circulaires. Cela concerne aussi bien les profils utilisateurs que les pages. Les pages profil quant à elle reste inchangée et conservent le format « carré ».

Outre les photos, les icônes et les boutons ont également été sujets à quelques modifications. On vous laisse jouer au jeu des sept différences sur l’image ci-dessous :

MAJ des photos dans le newsfeed facebook

Enfin, dans l’optique d’améliorer l’expérience utilisateur et de pousser les conversations entre utilisateurs, les commentaires ont été modifiés pour se rapprocher de Messenger.

commentaires-facebook

 

2. Watch is coming.

Cependant, les nouveautés pour Facebook ne sont pas qu’esthétiques. L’info qu’il ne fallait pas rater, c’est l’arrivée de « Watch« , le portail vidéo de Facebook qui a pour but de concurrencer Youtube. Watch, c’est un espace entièrement dédié aux contenus vidéo produits pour Facebook.

Le géant compte bien mettre le paquet pour lancer sa plateforme puisque cette dernière bénéficiera d’un onglet à part, aussi bien pour la version mobile que la version desktop. Tout comme Youtube, les contenus pourront être monétisés à hauteur de 55% pour le « réalisateur » et 45% pour Facebook. Les producteurs peuvent au choix proposer de publicité sous la forme de coupures publicitaire, faire du brand content ou ne pas mettre de publicité du tout.

Concernant l’expérience utilisateur, vous ne devriez pas être perdu, car cela va se rapprocher d’un Youtube. Le service vous proposera des vidéos classées par catégories comme « Les plus regardés, « Ce qui fait rire« , « Programmes vus par vos amis » et tout comme Youtube, vous serez en mesure de vous abonner à vos programmes préférés.

Le service de Facebook est en cours de déploiement aux USA et devrait arriver sur nos terres dans les mois à venir.

3. Facebook sur les traces de Google

Le mois dernier, Facebook a également pris la décision de pénaliser des sites non-optimisés. On vous invite à vous rendre sur notre news dédiée pour en découvrir davantage.

4. Père Facebook, raconte nous une histoire.

Décidément, Facebook a fait le plein de nouveautés pendant le mois d’août. Et cela concerne aussi ses stories. Bien que ces dernières n’aient pas (encore) trouvées leur public, le réseau social a annoncé qu’il allait les rendre disponibles sur desktop. Un moyen pour leur donner plus de visibilité et les faire rentrer dans nos habitudes de publication et de visualisation.

les stories Facebook arrivent sur la version PC

5. Quand Facebook rencontre Leboncoin

Nous vous en parlions dans un précédent récap, Facebook a également pour intention de marcher sur les plates-bandes du Boncoin en lançant sa propre Marketplace. Déjà disponible aux États-Unis, cette fonctionnalité vient de faire son arrivée sur l’hexagone.

Basé sur un système de géolocalisation, la Marketplace vous permet de trouver des objets près de chez vous grâce à des filtres (localisation, catégories, prix,…). Point faible de la plateforme, tout ce qui concerne le paiement et l’échange du bien ne sera pas pris en charge par Facebook. Il faudra vous débrouiller avec l’acheteur ou le vendeur sur ce sujet. Par contre, là où Facebook marque un point, c’est que vous pourrez consulter les profils public des vendeurs afin de vous assurer de leur sérieux. Une qualité non négligeable quand on a l’habitude de passer par le boincoin et ses profils de vendeur anonymes.

6. News en vrac pour Instagram

Tout comme Facebook, Instagram a également fait le plein de petites mises à jour.

  • Les stories Instagram sont disponibles sur desktop :

Uniquement accessible sur mobile, les stories débarquent sur la version desktop. Vous pouvez facilement naviguer entre les stories des personnes que vous suivez grâce aux flèches placées sur les côtés.

  • Il est désormais possible de répondre en DM avec des photos stickers.

reponse dm stickers

  • Les duos en direct live sont disponibles !

Dorénavant, vous pourrez réaliser des directs live en duo. C’est-à-dire que vous pourrez partager un direct avec un autre utilisateur en splittant l’écran en deux.

insta-live-612x341

7. Des mentors en libre service sur LinkedIn

Au tour de LindedIn, qui n’est pas en reste, car le réseau social professionnel vient de lancer une toute nouvelle fonctionnalité : le mentoring où si vous préférez, la possibilité de solliciter de l’aide auprès de mentors. Ce service gratuit a pour objectif d’augmenter les interactions entre les utilisateurs et favoriser la connexion entre les membres du réseau. Vous serez libre de proposer votre aide aux différents cercles. Les demandeurs de mentoring pourront affiner leur recherche en fonction du cercle, de la région, du secteur d’activité ou bien encore d’une école.

mentoring linkedin

Pour plus d’informations, on vous invite à parcourir cette page.

8. Updates et mise-à-jour de l’interface Youtube

Youtube a aussi fait le plein de petites updates et d’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Tout d’abord avec son logo, inchangé jusqu’à présent. Son icône « Play« , qui était placé derrière le « tube » est dorénavant intégré sur la gauche du logo.

youtube

L’interface Desktop de Youtube a également profité de l’été pour faire peau neuve. Dans la veine de Google, Youtube a appliqué les principes du materiel design et cela apporte une vraie touche de modernité à l’ensemble. Pour découvrir les évolutions de l’interface au fil de ces dernières années, voici un Gif plutôt sympathique.

design-youtube

interface youtube brioude internet

Voici la nouvelle interface Youtube, illustrée par notre chaîne

De surcroît, la version mobile a aussi fait l’objet de quelques améliorations :

  • La navigation a été repensée pour être plus accessible (en étant plus près de votre pouce),
  • Les raccourcis à « Librairie » et « Compte » ont été ajoutés,
  • Le swipe : cette fonctionnalité vous permettra, grâce à une double pression du doigt, d’avance ou de rembobiner de 10 secondes. De plus, vous pourrez, en faisant glisser sur la gauche ou sur la droite, faire défiler vos vidéos précédentes ou à venir.
  • Accélérer ou ralentir votre lecture : comme sur PC, vous pourrez désormais accélérer ou ralentir votre vidéo.
  • La mise en avant des suggestions : comme sur PC, une colonne des vidéos suggérées peut être affichée pendant la lecture de votre vidéo.

On ne peut que vous inviter à visualiser la vidéo proposée par Youtube pour vous faire une meilleure idée de ces nouveautés.

L’autre nouveauté, c’est la possibilité de partager une vidéo par le biais d’une messagerie instantanée avec ses contacts. Auparavant, le partage ne s’effectuait que sur des réseaux sociaux ou des services externes. Avec cette fonctionnalité, Youtube compte bien vous garder aussi longtemps que possible car ce moyen de partage créera des conversations avec vos amis pour vous inciter à « liker » et à commenter. On vous laisse découvrir tout ça avec la vidéo ci-dessous :

Sources : Blog du modérateur, Presse-Citron & NextInpact

/* focus automation */ /* focus automation */