Dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur l’optimisation de votre site e-commerce, en commençant par la recherche de mots-clés, en passant par le référencement technique, etc.
Ainsi, si vous cherchez à obtenir un trafic plus ciblé (et donc des clients) vous allez adorer ce guide.
Pourquoi le référencement est-il si important pour les sites Web de commerce électronique ? Regardons rapidement quelques statistiques intéressantes….
- 44% des individus commencent leur parcours d’achat en ligne avec une recherche Google (nChannel).
- 37,5% de tout le trafic vers les sites de commerce électronique provient des moteurs de recherche (SEMrush).
- 23,6% des commandes de commerce électronique sont directement liées au trafic organique (Business Insider).
Convaincu que vous devez travailler le SEO de votre e-boutique ?
Les mots-clés pour votre site e-commerce
La recherche et l’utilisation des bons mots-clés est le fondement de toute campagne de référencement en e-commerce. Pourquoi ?
Parce que la recherche de mots-clés représente la base de toutes les autres tâches liées au référencement que vous réalisez sur votre site Web (par exemple, sans mots-clés, il est impossible d’optimiser vos pages produits et catégories).
Croyez-le ou non, mais votre liste de mots-clés influence aussi votre référencement « technique ». En effet, l’architecture et les URLs de votre site doivent prendre en compte les mots-clés.
Comme vous pouvez le voir, la recherche de mots-clés est très importante pour votre site de commerce électronique. Et voici exactement comment trouver les termes inexploités que vos clients recherchent… et comment choisir les meilleurs mots-clés pour votre site.
La plupart des marchands se concentrent sur les « mots-clés d’information ». Ce sont des mots-clés que les internautes tapent dans les moteurs de recherche pour découvrir du contenu utile. Les mots-clés informationnels ont évidemment leur place dans la stratégie SEO de commerce électronique, toutefois, la majorité des mots-clés de votre site seront adaptés aux recherches concernant vos produits. Cela signifie donc que vous devez aborder votre stratégie de mots-clés avec ceux qui sont axés sur les produits directement.
Pour cela vous pouvez vous inspirer d’Amazon Suggest. Oui, Amazon est probablement votre concurrent. Mais c’est aussi le plus grand site de commerce électronique qui existe. Cela fait donc d’Amazon une mine d’or pour trouver les mots-clés axés « produit »
Ainsi, rendez-vous sur Amazon et entrez un mot-clé qui décrit l’un de vos produits. Lorsque vous ferez cela, Amazon listera les suggestions autour de ce mot-clé.
Les mots-clés suggérés par Amazon ont tendance à être très ciblés (aussi connus sous le nom de « mots-clés de la longue traîne »). Non seulement les mots-clés de la longue traîne ont tendance à convertir plus que les termes plus courts, mais ils sont aussi généralement moins compétitifs.
Amazon suggère parfois des catégories au-dessus des suggestions de mots-clés. Ce sont d’excellents mots-clés à utiliser pour les pages de catégories.
L’outil Keyword Tool Dominator
Keyword Tool Dominator est un outil astucieux qui met en avant les suggestions de recherche d’Amazon. Pour l’utiliser, il suffit d’entrer un mot-clé dans l’outil et il vous proposera des douzaines de suggestions de mots-clés. Cet outil rend la recherche de mots-clés de la longue traîne beaucoup plus rapide. C’est un élément beaucoup plus puissant qu’Amazon Suggest car il vous donnera beaucoup plus de mots-clés liés à ce qui vous intéresse.

Par ailleurs, bien que les pages de catégories de produits ne convertissent pas aussi bien que les pages de produits, elles génèrent quand même des ventes. Il est donc logique de passer du temps à trouver des mots-clés pour les pages « catégorie » de votre site e-commerce.
Et la meilleure façon de le faire ? En regardant les catégories que vos concurrents utilisent déjà. Si vous êtes en compétition avec Amazon, allez voir les principales catégories proposées par la marketplace. Regardez les sous-catégories proposées.
Disons que votre site vend de la nourriture saine pour chiens. Vous allez dans la catégorie « Fournitures pour animaux de compagnie ». Cliquez ensuite sur « chiens ». Ensuite, choisissez « nourriture » dans la liste. Amazon vous montrera les mots-clés utilisées pour décrire leurs catégories liées aux aliments pour chiens.
Si votre catégorie est unique d’une façon ou d’une autre, assurez-vous d’inclure cette caractéristique unique dans votre mot-clé. Par exemple, vous pourriez transformer le mot-clé Amazon « nourriture sèche pour chien » en « nourriture sèche saine pour chien » ou « nourriture sèche crue pour chien ». Ces mots-clés seront moins concurrentiels et plus ciblés que les versions générales de ces termes.
Pensez toujours à jeter un coup d’œil aux mots-clés que vos concurrents utilisent pour décrire leurs catégories.
Les idées de mots-clés issues de Wikipédia
Wikipedia est l’un des MEILLEURS endroits pour trouver des mots-clés pour les pages produits et catégories.
Tout comme pour les pages « catégories » de vos sites concurrents, Wikipedia organise les choses par mots-clés et par catégories. En d’autres termes : ils ont fait le dur travail pour vous !
Voyons un exemple de la façon dont vous pouvez utiliser Wikipedia pour la recherche de mots-clés dans le commerce électronique.
Tout d’abord, entrez un mot-clé qui décrit un produit ou une catégorie que votre site vend comme « sac à dos ». Ensuite, lisez le contenu proposé par Wikipedia. Vous trouverez les mots et les phrases qui ont un sens pour les produits que vous avez sur votre site.
L’outil SEMrush
SEMRush est un peu différent des outils présentés jusque-là dans cet article. En effet, SEMrush ne génère pas de nouvelles idées de mots-clés. Au lieu de cela, il vous montre les mots-clés pour lesquels votre concurrence est déjà positionnée.
Voyons comment vous pouvez utiliser cet outil pour trouver des mots-clés pour votre site de commerce électronique.
Tout d’abord, entrez un concurrent dans le champ de recherche de SEMrush. Cliquez ensuite sur « recherche organique » dans la barre latérale. Cela vous montrera tous les mots-clés pour lesquels votre concurrent se positionne.
Le planificateur de mots-clés Google
Enfin, nous avons le bon vieux Google Keyword Planner. Cet outil n’est pas le meilleur afin de générer des idées de mots-clés. Par exemple, si vous entrez dans l’outil un mot-clé comme « nourriture biologique pour chiens », il vous propose des variations très proches de ce terme. Cela dit, si vous creusez un peu, vous pouvez trouver quelques idées qui ne sont pas de simples variations du mot-clé que vous venez de taper.
Parce que le Google Keyword Planner ne génère pas beaucoup de mots-clés variés, utilisez-le en priorité pour vérifier le volume de recherche et les intentions commerciales.
Maintenant que vous avez une liste de mots-clés potentiels en main, vous vous demandez probablement : quels mots-clés dois-je choisir ?
La réponse ? En 4 mots : volume de recherche, adéquation entre le produit et le mot-clé, intention d’achat (commerciale) et concurrence.
Comment choisir ses mots-clés ?
Volume de recherche
C’est (de loin) la mesure la plus importante lors de l’évaluation d’un terme de recherche.
Après tout, si personne ne recherche ce mot-clé, cela n’a pas vraiment d’importance s’il convertit bien et s’il se trouve sur la première page de Google.
A noter que tous les volumes de recherche dépendant des secteurs d’activité Il est impossible de donner des recommandations précises sur le volume de recherche. Dans certains domaines, 100 recherches par mois, c’est beaucoup. Dans d’autres, 10 000 recherches par mois, ce n’est rien.
Au fil du temps, vous aurez une idée de ce qu’est un mot-clé « grand volume » et « petit volume » pour votre entreprise.
Pour trouver le volume de recherche d’un mot-clé donné, il suffit de l’insérer dans l’outil de planification de mots-clés de Google. Vous trouverez le nombre de recherches dans la colonne « Recherches mensuelles moyennes ».
Certains mots-clés ont d’ÉNORMES variations saisonnières. Vous allez évidemment obtenir plus de recherches pour les « chandails de Noël » en décembre qu’en juin. Mais il y a beaucoup de mots-clés non saisonniers qui possèdent des pics de recherche tout au long de l’année. Par exemple, le mot-clé « marques d’aliments bio pour chiens » reçoit 4 fois plus de recherches en avril qu’en décembre.
Adéquation du mot-clé au produit
Supposons que vous trouviez un mot-clé qui obtient de nombreuses recherches. Cela signifie t-il que vous allez à coup sûr réussir ? Eh bien… pas vraiment.
En effet, le mot-clé peut ne pas correspondre parfaitement à ce que votre site vend. Avant de passer aux deux étapes suivantes de ce processus, vérifiez que le mot-clé que vous envisagez d’utiliser correspond exactement à votre activité, à ce que vous vendez, etc. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises du côté des consommateurs.
Intention commerciale
Avant de choisir un mot-clé, prenez une seconde afin de voir s’il y a de véritables intentions commerciales derrière. Par ailleurs, dans Google Keyword Planner, vérifiez la concurrence du mot-clé. La » concurrence » reflète le nombre de personnes qui enchérissent sur ce mot-clé dans Google Ads. Évidemment, si les concurrents se positionnent sur ces mots-clés, c’est qu’il existe certainement des intentions d’achat de la part des consommateurs derrière.
Attention car plus il y a de concurrents et plus les mots-clés seront chers. Le mots-clés « acheter du thé vert en ligne » a une enchère suggérée élevée. Pourquoi cela ? Simplement car l’intention d’achat est forte.
Concurrence
Enfin, il est temps de voir à quel point il sera difficile d’arriver sur la première page de Google. Dans SEMrush, vous pouvez trouver ces informations.
Notez par ailleurs que si les pages web qui se trouvent dans le 10 ne sont que « semi-liées » à un mot-clé en particulier, vous pouvez parfois leur passer devant en rédigeant une page très ciblée.
Par exemple, si vous recherchez « planche à découper en bambou avec poignées » », vous remarquerez que certains résultats ne sont pas optimisés autour de ce terme spécifique.
Ainsi, si vous optimisez une des pages de votre catégorie e-commerce autour du mot-clé « planche à découper en bambou avec poignée », vous aurez une bonne chance de vous retrouver dans le top 10.
Si vous optimisez votre page autour d’un mot-clé spécifique, cela vous donne un avantage sur les pages qui ne sont pas parfaitement optimisées.
Maintenant que vous avez réussi à créer une liste de mots-clés qui sont recherchés par les internautes, qui ont peu de concurrence ET qui sont susceptibles de transformer les visiteurs en acheteurs, il est temps de mettre en place et d’optimiser l’architecture de votre site e-commerce.
Architecture de votre site e-commerce
L’architecture de votre site Web ou comment les pages de votre site sont organisées est un facteur de référencement important.
Un site e-commerce a de nombreuses pages web. Avec autant de pages, il est essentiel que l’architecture du site permette aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de trouver facilement toutes vos pages.
Il y a deux règles importantes à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de mettre en place la structure de votre site de commerce électronique
- Règle d’or #1 : Faire en sorte que les choses soient simples et évolutives.
- Règle d’or #2 : Faire en sorte que chaque page profonde (chaque page produit) soit à trois clics (ou moins) de votre page d’accueil.
Une architecture simple permet aux internautes de trouver facilement les produits qu’ils veulent.
Référencement des pages de votre site e-commerce
Maintenant que vous avez mis en place l’architecture de votre site, il est temps d’optimiser vos pages catégories et produits. Pour la plupart des sites de commerce électronique, ces deux types de pages génèrent la part du lion en termes de trafic et de ventes.
Une page de commerce électronique « parfaitement optimisée comprend un titre avec des mots-clés du type « Acheter », « Offres » pour obtenir plus de trafic issu de la longue traîne. Par exemple, disons que votre mot-clé cible est : « casque antibruit ». Vous allez créer votre balise titre en vous basant par exemple sur « Quel est le meilleur casque antibruit » ? Ou bien vous allez créer un titre du style : « Découvrez le dernier casque antibruit de « telle marque » à -20% ».
Pourquoi est-ce qu’il est important d’attirer du trafic ? Tout simplement parce qu’un CTR (taux de clic) plus élevé signifie plus de clics et donc ensuite plus de ventes.
Les quelques mots ci-dessous vous permettent la plupart du temps d’attirer un large trafic :
- X% de réduction (« 25% de réduction »)
- Garantie
- Prix le plus bas
- Livraison gratuite
- Expédition le jour-même (ou le lendemain)
Dans votre balise de description, pensez également à ajouter ce type de mots-clés. Même si elle n’est plus réellement prise en compte par Google pour le SEO, elle st TRÈS importante pour votre CTR.
Voici quelques exemples de phrases que vous pouvez utiliser dans votre balise description pour obtenir plus de clics :
- Obtenez les meilleurs prix sur xxx dès aujourd’hui.
- Économisez X% sur xxx
- Tous nos xxx sont en vente en ce moment même.
- Obtenez la livraison GRATUITE sur tous les xxx aujourd’hui.
- Cliquez ici pour voir toutes nos offres exclusives sur xxx.
- Grand choix de xxx au prix le plus bas garanti.
Concernant le contenu de la page produit et de la page catégorie, pensez à inclure plus de 1000 mots de contenu et à utiliser votre mot-clé 3 à 5 fois. L’optimisation des pages de produits et de catégories est l’une des parties les plus difficiles du référencement e-commerce.
Rédigez plus de 1000 mots de description
Des études ont révélé que le contenu plus long a tendance à être mieux classé dans Google. Le fait est que : Google veut comprendre en quoi consiste votre page. Et plus vous fournissez de contenu, mieux Google peut faire son travail. De plus, le contenu détaillé des pages produits aide les clients à comprendre ce qu’ils sont sur le point d’acheter. Il y a donc aussi un avantage pour l’expérience de l’utilisateur.
Pour être clair, il se peut qu’il soit impossible d’écrire 1000 mots pour CHAQUE page de votre site. Si c’est le cas, rédigez des descriptions de produits longues et détaillées pour les 10 à 50 pages les plus importantes de votre activité
Saupoudrez vos mots-clés
Une fois que vous avez rédigé une description détaillée de votre produit, il est temps de vous assurer que vous avez utilisé votre mot-clé cible 3 à 5 fois dans votre contenu.
Cela n’a rien à voir avec la densité des mots-clés ou le bourrage de mots-clés. Vous ne faites qu’inclure votre mot-clé une poignée de fois pour aider Google à comprendre ce à quoi correspond votre page.
Par ailleurs, les URL courtes ont tendance à se classer plus haut sur la première page de Google que les URL longues. Puisque vous avez un site e-commerce, vos URLs seront probablement plus longues que celles des autres sites (car elles inclueront une catégorie et des sous-catégories).
Cependant, cela ne signifie pas que vous voulez que vos URLs s’étendent jusqu’à 50+ caractères. C’est parce que les longues URLs confondent Google et diluent l’impact des mots-clés dans votre URL. Attention à ne pas dépasser 50 caractères non plus. En parlant d’utiliser des termes SEO-friendly dans votre URL, utilisez vos mots-clés dans vos URLs. Pour les pages de catégorie, vous pouvez inclure une description de 1 à 2 mots de cette catégorie.
Pour les pages de produits, n’indiquez que le mot-clé cible pour ce produit, séparé par des tirets (« -« ).
Certains sites de commerce électronique n’utilisent pas de catégories et de sous-catégories dans leurs URL. Par exemple, au lieu de https://exemple.com/petitelectroménager/robotcuiseur/instantpot, votre URL serait simplement : https://exemple.com/instant. Cela rend vos URLs plus courtes et plus denses en mots-clés.
SEO et technique
Les audits techniques réguliers de votre site sont essentiels. Mais comment faire pour exécuter un audit SEO technique SEO sur un site e-commerce ?
Vous pouvez tester différents outils. Par exemple, Raven Tools (essai gratuit pendant 7 jours). Il possède la fonction d’audit de site la plus complète et la plus facile à comprendre qui soit. En plus de Raven Tools, voici d’autres outils de référencement que vous pouvez utiliser pour les audits de sites : SEMrush et Ahrefs (bien sûr, d’autres outils existent).
Raven Tools analysera votre site à la recherche d’erreurs potentielles et vous proposera un rapport pour voir s’il y a des problèmes qui surgissent comme les problèmes avec votre titre et/ou les balises de description ou bien les problèmes de contenu dupliqué et de liens brisés.
Les problèmes à résoudre pour un meilleur SEO
Problème : Trop de pages
Avoir des milliers de pages sur votre site peut être un cauchemar technique. Pourquoi ? Car cela rend votre tâche d’écrire du contenu unique très difficile. En effet, plus vous avez de pages, plus vous aurez de chances d’avoir des problèmes de duplication de contenu.
Certains sites de commerce électronique ont beaucoup de produits à vendre. Parce que chacun de ces produits nécessite sa propre page, le site accumule beaucoup de pages. De plus, il arrive parfois que chaque légère variation d’un même produit (par exemple 15 tailles de chaussures différentes) ait sa propre URL unique, ce qui peut gonfler le nombre total de pages de votre site de commerce électronique.
Identifiez les pages que vous pouvez supprimer. 80% des ventes d’un site de commerce électronique proviennent de 20% de ses produits (le vieux principe 80/20). Et environ 25% des pages d’un produit de commerce électronique n’ont généré AUCUNE vente au cours de l’année dernière. Plutôt que de travailler à l’amélioration de ces pages, il est préférable de simplement les supprimer, de ne pas les indexer ou de les combiner en une « super page ».
La plupart des CMS de commerce électronique permettent de trouver facilement des produits qui n’ont pas généré de revenus récemment. Mais avant de supprimer quoi que ce soit, vérifiez Google Analytics pour vous assurer que ces pages ne génèrent pas de trafic.
Si une page n’amène pas de visiteurs sur votre site ou ne met pas d’argent dans votre poche, vous devriez vous demander : « Quel est l’intérêt de cette page ? ». Une fois que vous avez supprimé les pages en trop, il est temps de corriger et d’améliorer les pages qui restent.
Problème : Contenu dupliqué
Le contenu dupliqué est l’un des problèmes de référencement les plus courants. Et c’en est un qui peut faire couler votre site dans les résultats de recherche de Google (grâce à Google Panda).
Voici pourquoi il existe très souvent du contenu dupliqué sur votre site e-commerce.
- Le site crée des URL uniques pour chaque version d’un produit ou d’une page de catégorie. Cela peut produire de légères variations d’un même produit (par exemple, des chaussures de tailles ou de couleurs différentes) et donc créer des URL de pages de produits uniques avec un contenu identique.
- Sur chaque page, bien souvent vous réutilisez votre slogan et mettez en avant votre proposition de valeur. Mais si ce contenu « standard » est de plus de 100 mots, il peut être considéré comme du contenu dupliqué aux yeux de Google.
Une des solutions est de ne pas indexer les pages qui n’attirent pas de trafic issus des moteurs de recherche mais qui causent des problèmes de duplication de contenu. Par exemple, si les filtres de vos catégories génèrent des URL uniques, n’indexez pas ces URL.
Vous pouvez toutefois utiliser la balise canonique (« rel=canonique »). Une balise canonique indique simplement aux moteurs de recherche que certaines pages sont des copies exactes ou de légères variations de la même page. Quand un moteur de recherche voit une balise canonique sur une page, il sait qu’il ne doit pas la traiter comme une page unique.
Non seulement la balise canonique résout les problèmes de duplicate content, mais elle aide votre stratégie de backlinks. En effet, les liens qui pointent vers plusieurs URL différentes (les différentes versions d’un de vos produits par exemple) sont alors redirigés vers une seule URL.
Problème : Contenu trop « léger »
Il arrive très fréquemment que vous ayez du contenu trop « fin », trop « léger ». Cela signifie que votre contenu n’est pas assez long pour être reconnu comme pertinent par Google.
L’une des principales raisons de l’existence de ce contenu trop mince est qu’il est difficile d’écrire du contenu unique sur des produits souvent similaires. Après tout, une fois que vous avez écrit une description sur une chaussure de running, que pouvez-vous écrire sur les 25 autres ?
Bien qu’il s’agisse d’une préoccupation légitime, cela ne devrait pas vous empêcher d’écrire au moins 500 mots (et de préférence plus de 1000 mots) pour toutes vos pages importantes de catégories et de produits.
Derniers conseils pour réussir votre SEO e-commerce
Pour terminer cet article, voilà 3 conseils à retenir afin de vous lancer dans l’amélioration du SEO de votre site e-commerce :
- Trouvez où vos clients cibles se promènent sur le Web
- Apprenez quels mots et expressions ils utilisent
- Créez un contenu « exceptionnel » autour de ce mot-clé
Hop c’est parti !