Le ciblage ou remarketing par audience similaire est (enfin) disponible sur Google Search et Shopping. Cela fait maintenant plus d’un an et demi que Google nous l’avait présenté, le voilà déployé, pour le plus grand plaisir des experts en référencement payant.

Qu’est-ce que les audiences similaires sur AdWords ?

Bien connu des experts en webmarketing, le remarketing permet à une entreprise de recibler un internaute qui a témoigner un intérêt pour un service ou un produit. Par exemple, si vous regarder une paires d’Adidas sur un site, ne soyez pas surpris de voir réapparaître cette même paires lors de vos futures navigations, ou même sur Facebook, vous avez été « retargeté ».

Au fil des visites, les sites enregistrent des listes remarketing qui leurs permettent de recibler les internautes en fonction de leurs intérêts et comportement. Les audiences similaires permettent aux entreprises de ne plus seulement recibler leurs visiteurs de leur site mais d’étendre le reciblage sur des internautes ayant des profils similaires.

Alors que la fonctionnalité des audiences similaires était jusqu’à présent réservée aux annonces Display, elles pourront dorénavant s’appliquer sur les annonces traditionnelles de Google Search et les annonces de Google Shopping.

Comment et pourquoi faire une audience similaire sur Google Search Ads ou sur Google Shopping ?

Pour faire une audience similaire sur les annonces traditionnelles de Google, il faudra soumettre la ou les liste(s) que vous souhaitez recibler (une liste d’e-mail de vos clients ou des personnes ayant téléchargées votre documentation) sur AdWords. Cette procédure est aussi valable pour Google Shopping. Une fois la ou les listes fournie(s), Google va analyser les centres d’intérêts de vos listes, en évaluer une portée estimée et en associer des audiences similaires.

Quels avantages à utiliser les audiences similaires ?

  • Le premier élément est qu’elles vous permettent de toucher des internautes (qualifiés) pouvant être intéressés par vos services ou vos produits sans qu’ils se soient d’ores et déjà rendus sur votre site.
  • De plus, maintenant qu’elles sont disponibles sur Google Search, les audiences similaires pourront vous permettre d’améliorer vos conversions sur vos annonces traditionnelles.
  • Augmenter le nombre d’impressions de vos campagnes remarketing et par conséquent votre visibilité
  • Augmenter votre chiffre d’affaires