Si vous parcourez quotidiennement le web, vous avez très certainement remarqué un récent changement dans l’interface de Google Images.

Refonte pour Google Image : plus moderne et plus pertinente

Google Image fait donc peau neuve pour le bien de ses utilisateurs, mais pas forcément pour le référencement des sites.

Cette mise-à-jour n’a rien d’une surprise, Google l’avait présentée et annoncée la refonte de son outil en 2013. Disons simplement qu’elle aura mis son temps à arriver sur nos écrans français.

En effet, si vous cherchez une image et que vous cliquez dessus, le site qui l’héberge n’apparaît plus en fond.

Déployée le lundi 7 février, cette refonte vous affiche un bloc contenant un carrousel d’images associées à vos recherches plutôt que de vous envoyer vers le site hébergeur de l’image. On vous laisse découvrir notre screenshoot de cette mise-à-jour :

nouvelle interface google image

Désormais, si vous voulez accéder au site qui héberge l’image, il faudra soit cliquer une deuxième fois sur l’image, soit cliquer sur « Consulter la page » situé à droite de l’image.

Un choix qui fait forcément polémique puisqu’il entraîne une chute importante de trafic pour certains sites. Cependant, il reste pertinent pour améliorer l’expérience utilisateur puisqu’en règle générale, les internautes se rendent sur Google Images pour télécharger leurs images, sans se soucier de leur provenance.

De plus, cette refonte n’est pas « forcément » à voir (que) d’un mauvais œil pour les sites.

Bien qu’elle soit effectivement source d’une perte importante de trafic pour certains sites, elle permettra en revanche de mieux qualifier ce dernier. Nous le disions précédemment, la grande majorité des utilisateurs de Google Image se contentait de télécharger l’image sans avoir d’intérêt pour le site qui l’hébergeait. Augmentation du taux de rebond, aucun intérêt pour le taux de conversion, cette audience était au final peu ou pas qualifiée et faussait les données.

/* focus automation */ /* focus automation */