Ce n’est plus une nouvelle, nous savions que les publicités allaient faire leur apparition sur Messenger. Elles étaient d’ailleurs en beta-test sur l’outil de discussion instantanée en Australie et en Thaïlande. Là où le doute persistait, c’est sur leur forme.

Messenger va intégrer des publicités sur sa page d’accueil.

C’est via sur blog post que Facebook officialise l’arrivée de Messenger  Ads et nous en dévoile un peu plus.

19291634_1229719617151231_2799126003228606464_n

Avec pas moins de 1,2 milliard de personnes sur Messenger par mois, on peut dire que Facebook Messenger arrive tardivement sur le marché de la publicité. Mais Facebook compte bien rattraper son retard, car les publicités sur la page d’accueil de Messenger ne devraient plus tarder à pointer le bout de leur nez. En effet, elles sont d’ores et déjà disponibles sur l’Ads Manager et le Power Editor.

Les annonceurs vont donc pouvoir rapidement acheter ces espaces publicitaires par le biais d’un système d’enchère, comme AdWords.

ads messengerConcernant leur format, elles iront se placer juste en dessous des favoris afin de maximiser leur visibilité. Elles permettront de rediriger vers une url, préalablement choisie par l’annonceur ou d’ouvrir une conversation entre l’utilisateur et la marque.

Une suite logique après l’arrivée des chatbot pour les marques. Aucune publicité ne fera son apparition dans le corps des messages, contrairement à ce que beaucoup craignaient…

Il est important de souligner que ces publicités ne seront visible que sur mobile. Les utilisateurs desktop seront épargnés, en tout cas pour le moment.