De plus en plus, les réseaux sociaux jouent un rôle en tant qu’outil pour le chercheur d’emploi. Et indéniablement, le réseau social de Mark Zuckerberg fait partie des plateformes le plus utilisées par les marques pour diffuser leurs offres d’emploi.

Les pages Facebook : le nouvel outil des recruteurs pour publier leurs annonces

Après Snapchat, il semblerait que Facebook aille marcher sur les plates-bandes de LinkedIn & Viadeo…

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous attendions des nouvelles de cette fonctionnalité qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre. La voilà officielle. La publication des offres d’emploi va bientôt faire son arrivée sur les pages, en commençant par les entreprises domiciliées aux USA et au Canada. Hélas, pour le moment aucune date n’a été donnée pour la France. La différence avec la mise en avant actuelle des offres d’emploi, c’est que les internautes pourront postuler aux offres sans avoir à quitter Facebook.

Concrètement, comment cette fonctionnalité va-t-elle se mettre en place ? Tout simplement via l’apparition d’un nouvel onglet intitulé « Jobs« . Un nouvelle qui doit ravir les Community Manager qui doivent déjà gérer un nombre conséquent d’onglets.

Pour rajouter une offre, cliquez sur « Create Job » puis remplissez tous les champs nécessaires tels que :

  • le message d’introduction
  • l’intitulé du poste
  • le lieu
  • le salaire
  • le temps de travail

Les offres seront actives 30 jours et les candidatures seront directement disponibles sur Messenger.  Pour imager le tout, on vous laisse découvrir la vidéo de présentation.

Pour les candidats, rien de bien compliqué non plus puisque les offres sont directement publiées sur le fil d’actualité de la page uniquement (et donc pas dans le fil des internautes). Un bouton « Apply Now » fait aussi son apparition.

Si vous avez manqué la publication de l’offre et qu’elle est entre temps descendue dans le fil, il vous suffira de vous rendre sur l’onglet « Jobs« , précédemment évoqué.

Une manœuvre pleine de malice de la part de Facebook puisque pour mettre en avant leurs offres, les annonceurs devront recourir à la publicité. Les utilisateurs se rendant rarement sur les pages pour les parcourir et il est difficile d’imaginer que cet onglet suffise à inverser la tendance.

Pour postuler, tout ce que le candidat aura à faire, c’est cliquer sur Apply Now afin que ses données soient automatiquement récupérées. Il ne leur restera plus qu’à écrire quelques lignes pour présenter leurs motivations.