Si personne ne connaît la recette secrète de l’algorithme Google pour classer les sites, certains événements ont tout de même marqué l’évolution du moteur de recherche. Que l’on soit expert en référencement ou non, si on côtoie en tant soit peu le monde du web, on a forcément entendu parler des filtres algorithmiques Penguin et Panda. Arrivé le 24 avril 2012, Penguin a depuis bien changé mais n’avait plus proposé de mise à jour depuis 2014…

giphy-5On l’attendait depuis deux ans. La voici déployée sur tous les supports (et bientôt toutes les versions, toutes les langues, tous les pays) : la mise à jour Penguin 4.0 vient d’être officialisée par la firme de Moutain View. Le filtre algorithmique, qui a pour objectif de réduire les backlinks de piètre qualité, fait donc intégralement partie de l’algorithme et fonctionne désormais en temps réel.

Quelles conséquences ? Pré-Vendredi 23 septembre 2016, lorsqu’un site était pénalisé par Penguin, ce dernier n’avait d’autres choix que d’attendre une mise à jour le bon vouloir du moteur de recherche avant de retrouver grâce à ses yeux. Et cela pouvait prendre parfois plusieurs mois…

chatpotte

Post-Vendredi 23 septembre 2016, l’arrivée de ce filtre va permettre aux sites précédemment pénalisés, de voir les changements liés à la levée de leur punition plus rapidement. Inutile de vous rendre sur Penguin, Google n’y fera plus d’annonce.

Autre conséquence de cette version 4.0, les sites ne seront plus pénalisés dans leur intégralité mais bien page par page ou d’un ensemble de pages. Logiquement, ce seront donc les pages qui reçoivent les mauvais backlinks qui seront punies.

Ce qui nous laisse à penser que les agitations ressenties dans les SERP depuis début septembre étaient bien annonciateur de l’arrivée de la MAJ !

Services pro | Je trouve | Redpop