C’est via son blog que Google vient de l’officialiser, Google Marchands de Confiance est remplacé par Google Avis Clients. Une nouvelle sans surprise pour les marchands adhérents puisqu’ils ont été prévenus de l’arrêt du programme en mars dernier.

Google Marchands de Confiance est mort, longue vie à Google Avis Clients.

Lancé en 2013, Google Marchands de Confiance avait pour objectif de certifier les sites marchands les plus fiables pour augmenter leur chiffre d’affaires. Pour obtenir ce badge, les sites devaient montrer patte blanche en répondant à certains critères de qualité tels que :

  • Un service de client de qualité
  • le respect des délais de livraison
  • l’assurance d’une protection des achats sans frais supplémentaires

Dites bonjour à Google Avis Clients

Des milliers de marchands utilisent depuis longtemps notre programme Google Marchands de confiance comme gage de fiabilité auprès de leurs clients. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Google Avis clients, qui remplacera Google Marchands de confiance.

Disponible en Allemagne, en Australie, aux USA, en France, au Japon et au Royaume-Uni, Google Avis Clients fait donc son arrivée et compte bien concurrencer les sites d’avis vérifiés. Cependant, attention de ne pas confondre le programme Google Avis Clients et les avis Google laissés par les internautes sur les fiches My Business d’une entreprise.

Une fois votre inscription terminée (si ce n’était pas déjà fait) et votre compte configuré, tous les internautes qui achètent sur votre site peuvent choisir de recevoir une enquête de satisfaction par e-mail. Une note, regroupant toutes les évaluations de vos clients, est ensuite générée. Cette dernière est ensuite affichée sur Google Shopping et dans les annonces textuelles AdWords. Vous pouvez également choisir de l’afficher sur votre site. Pour activer Google Avis Clients, tout ce que vous avez à faire c’est :

  • Vous connecter à votre compte Marchand
  • Sélectionner « Programmes Merchant Center » grâce au menu en haut à droite
  • Sélectionner « Premiers pas » située dans la section Google Avis Client
  • Accepter le contrat de Google Avis Client
  • Poser le code d’activation des enquêtes sur la page de confirmation de commande.

De plus, vous pouvez également choisir de rajouter le code du badge sur votre site pour montrer à vos clients que vous participez bien au programme.

Enfin, si vous participez déjà au programme Google Marchands de confiance, vous n’avez rien à faire, la migration s’est effectuée automatiquement.