On commence ce mois de février avec une annonce SEA. En effet, il y a de cela plusieurs mois, Google nous avait donné rendez-vous le 31 janvier pour la « reforme » de leur Expanded Text Ads (ou « annonces textuelles grand format » dans la langue de Molière). Et comme à son habitude, le géant américain a tenu parole.

Les Expanded Text Ads font peau neuve

Toujours dans sa lignée du « Mobile-first« , ces Expanded Text Ads ont été développées dans l’optique de rajouter de la place (+47% pour être précis) dans les annonces grâce à des caractères supplémentaires

L’arrivée de ce nouveau format apporte plusieurs bénéfices.

En effet, l’ajout de texte permet aux internautes d’avoir accès à plus d’informations avant de cliquer sur une annonce et donc d’être plus qualifié. De plus, cela devrait permettre d’améliorer le taux de clic. Si l’annonce prend plus de place dans les SERPs, elle devrait drainer plus de trafic, logique. Google a même prédit une hausse de 20%. À voir dans les mois à venir.

Autre avantage, ces annonces nouvelle génération vous permettent également d’utiliser les extensions d’annonces manuelles ou automatique d’AdWord.

Enfin, pour les experts SEA, l’arrivée des Expanded Text Ads est vue d’un bon œil car le nom de domaine de l’URL à afficher sera désormais généré automatique à partir de l’URL finale. Voilà qui devrait (enfin) empêcher les refus d’annonces pour cause de discordance entre le nom de domaine de l’URL finale et de l’URL à afficher.

Concrètement, les changements apportés par ce développement va changer le rituel connu de tous les experts SEA 25/35/35/35 (25 caractères maximum pour le titre de l’annonce, 35 pour la description 1, 35 pour la description 2 et 35 pour l’Url à afficher). Désormais, le découpage s’articulera de la manière suivante :

  • Titre 1 : 30 caractères max
  • Titre 2 : 30 caractères max
  • Description : 80 caractères max
  • Url à afficher : désormais vous aurez deux champs avec un maximum de 15 caractèresexpanded-text-ads

 

On vous laisse visionner la vidéo « Best practices » publiée par Google pour plus d’infos :

Niveau timing, pour les « anciennes » annonces toujours en ligne, ce changement ne représente pas un bouleversement immédiat, cependant nous vous recommandons d’effectuer les modifications dans les semaines à venir car elles seront à terme (mi-2017) plus diffusées.

Vous avez des questions sur les Expanded Text Ads ? Nous sommes à votre disposition.

/* focus automation */ /* focus automation */