Lancer une campagne Adwords à l’international est un moyen parfaitement légitime de gagner des parts de marché. Lancez votre business dans d’autres pays et prospectez de nouvelles zones ! Une audience internationale vous attends avec à la clé une augmentation de vos conversions et donc de votre chiffre d’affaires. Vous êtes décidé à dépasser les frontières ? Aujourd’hui nous vous proposons trois poins clés à réfléchir en amont de votre campagne Adwords visant l’international.

1. Quel(s) marché(s) ?

Que vous soyez une PME ou bien un grand compte, la méthodologie de développement à l’étranger nécessite quelques étapes au préalable. Dans un premier temps, le plus important est de définir quelles sont les zones qui sont surement celles qui vous apporteront le plus en termes de conversions. Avant toute chose, même avant de dupliquer vos campagnes Adwords prévues pour la France, vous devez donc faire en sorte de savoir où vous mettez les pieds. Vous évitez ainsi le risque de perdre du budget.

A votre disposition, vous avez l’Aide à l’export de Google. Grâce à cette aide en ligne, vous pouvez obtenir les volumes, les coûts, etc.

Retrouvez un exemple ci-dessous pour le mot-clé « bottes noires ». Vous choisissez la zone géographique, la langue, les mots-clés et le filtres (c’est-à-dire les marchés internationaux qui vous intéressent).

aideàlexportgoogle

Une fois votre requête lancée, vous obtiendrez les résultats ci-dessous par exemple pour le mot-clé « bottes noires » avec comme filtre les pays du G20. Vous obtenez les recherches mensuelles dans les zones ciblées, les enchères recommandées et la concurrence sur le mot clé en question.

aideexportgoogle

2. Avec quel(s) support(s) ?

Savoir dans quels pays lancer ses campagnes Adwords n’est pas tout. En effet, une fois que vous vous êtes rendu compte des opportunités sur vos mots-clés à l’international, vous devez faire en sorte que vos landing pages (les URLs des annonces Adwords qui renvoient vers vos pages de destination sur votre site) soient bien traduites et en adéquation avec les mots-clés de l’annonce.

Votre site doit donc être dans la langue qui est ciblée. Notez par ailleurs que le déploiement de ses campagnes adwords à l’étranger implique aussi l’adaptation à un certain nombre d’éléments. Vous devez connaître et vous adapter aux habitudes locales en ce qui concerne par exemple le paiement, la livraison,… Le plus simple est encore de faire appel à une personne en local afin de comprendre toutes les subtilités du pays de destination qui vous intéresse.

adwordsinternational

3. Le ciblage par emplacement géographique sur Adwords

Il est très facile de configurer une campagne pour cibler certaines zones géographiques. Dans votre cas, vous allez cibler les pays qui sont les plus intéressants pour votre activité. De ce fait, le ciblage géographique va vous aider à optimiser votre retour sur investissement. Imaginez que vous soyez dans le business immobilier. La localisation est vraiment stratégique. Pour Adwords, c’est la même chose. Vous devez faire en sorte que vos annonces adwords apparaissent aux bons endroits. Tous les jours vous pouvez modifier le ciblage géographique sans encombre.

Sur Google Adwords, rendez-vous dans « paramètres » et dans « zones ». 

zonegeographiqueadwords

Ensuite, ajoutez les pays qui vous intéressent très simplement comme dans la copie d’écran ci-dessous.ciblagegeographiegoogleadwords

Enfin, suivez les performances de vos annonces par zone géographique en vous rendant dans la section « Zones » située dans « Paramètres ». Vous aurez alors accès à différents types d’informations. En effet, vous pourrez savoir ce qui a déclenché la diffusion de votre annonce. En d’autres termes vous saurez la position géographique physique des internautes et les zones géographiques pour lesquelles ils ont montré de l’intérêt via leurs recherches ou le contenu des pages qu’ils ont consultées. Vous pourrez également connaître la position géographique des internautes.

Le ciblage géographique de Google Adwords est un précieux allié lorsque l’on souhaite développer ses ventes à l’international. A vous de jouer !

/* focus automation */ /* focus automation */