Certains diront que ce n’est pas une fabuleuse idée, mais acheter son nom de marque sur Google Adwords peut s’avérer très pertinent depuis que tout le monde peut surenchérir sur « presque » n’importe quel nom de marque. Votre marque est le meilleur mot-clé sur lequel vous pouvez / devez apparaître. Utiliser son nom de marque dans une campagne un peu plus « générale » sur google adwords permet de faire du branding. Oui, vous faites du branding sans même le savoir ! 😉

Communiquez sur votre nom de marque 

Bien souvent, les internautes tapent le nom de la marque qu’ils recherchent dans Google Si vous êtes bien positionné sur votre nom de marque (ce qui semble logique), le trafic sera redirigé vers votre site web. Au contraire, si vous ne travaillez pas votre nom de marque, un concurrent est susceptible de récupérer votre trafic. Aïe, coup dur !

Sur Adwords, vos concurrents peuvent surenchérir sur votre nom de marque. Il y a également de nombreux autres résultats qui peuvent apparaître sur votre marque et de ce fait prendre votre place dans les résultats de recherche de Google : les comparateurs de prix, vos partenaires, tous les sites qui parlent de vous, … Autant d’entités qui peuvent vous faire concurrence dans les SERPs.

Acheter votre nom de marque pour toujours apparaître en top des résultats de recherche paraît alors une très bonne idée ! Communiquez sur votre propre nom, cela vous permettra de ne pas laisser une partie de votre trafic être redirigé vers d’autres sites qui parlent de vous ou vers des concurrents malveillants. En langage « Google Adwords », on parle de « marque-clé ».

Créez une campagne « marque-clé »

Une recherche sur votre marque génère 56% de clics grâce au SEO. Si vous y ajoutez une campagne AdWords avec votre nom de marque vous avez potentiellement 88% de clics (3Q numérique). Un trafic potentiellement très intéressant pour votre site web ! De plus, Google déclare que les clics réalisés à partir d’une recherche incluant la marque, permettent deux fois plus de conversions que les recherches qui n’incluent pas le nom de marque. Vous avez encore besoin de preuves qu’acheter votre nom de marque est une bonne idée ?

  • Associez votre nom de marque à différents mots-clés

Sous Adwords, créez une nouvelle campagne et n’achetez pas seulement votre marque. Vous devez en travailler toutes les déclinaisons possibles. Par exemple, vous devez acheter et surenchérir sur un ensemble de mots-clés liés à votre marque. Ainsi donc, achetez tous les mots clés composés de votre marque en ajoutant le nom de vos produits, votre marque plus « commentaire », « avis », votre marque plus « achat », « vente », « bon plan », « promo », « exclusivité », « réduction », etc. Travaillez également votre nom de marque avec les mots-clés de la longue traîne.

  • Limitez la concurrence sur votre propre nom de marque et soyez le Number One !

concurrenceadwords

L’intérêt de créer une campagne de marque est également liée au fait que vos concurrents peuvent se positionner sur vos mots-clés. Si vous ne vous positionnez pas sur votre propre marque, d’autres sans scrupule le feront afin de récupérer un maximum de trafic.

De ce fait, lors de la création de vos campagnes google adwords, pensez bien à créer une campagne dédiée plus générale que les autres qui englobera toutes les variantes de votre nom de marque. Se positionner de cette façon vous assure une visibilité et vous assure surtout de ne pas perdre de trafic « bêtement » en laissant d’autres business se positionner sur votre nom.

/* focus automation */ /* focus automation */