Il y a des petits riens qui changent pourtant tout. Sans nul doute, l’arrivée du plugin Facebook Ads Manager For Excel en fait indéniablement partie. Une nouvelle qui a probablement enchantée tous les Community Manager et les Experts SEA, car cet outil va leur faire gagner un temps précieux.

Analysez vos données publicitaires Facebook directement sur Excel

SI vous travaillez dans le petit monde de la publicité sur Facebook, alors vous avez probablement d’ores et déjà maudit Facebook pour ses reportings inutilisables sur Excel. Face aux tableaux de signes indéchiffrables ou pas structurés, nous avons tous procédé au bon vieux copier-coller et autres imprimes écrans pour exporter les données publicitaires de Facebook. Outre le découragement que cela peut apporter, c’est surtout la perte de temps qui est considérable… Mais ce temps semble derrière nous !
Facebook et Microsoft ont lancé FAME (Facebook Ads Manager For Excel), un plugin qui permet d’automatiser les reportings des données publicitaires de Facebook. En connectant l’Ads Manager à Excel, cela vous permet d’importer vos données dans des reportings Excel dont vous pouvez même personnaliser les templates. Ci-dessous la vidéo de présentation de l’outil :

Ce plugin est téléchargeable facilement et gratuitement depuis le Store de la Suite Office et un petit guide pour vous aider à installer FAME est disponible à cette adresse.

Pour pouvoir profiter de ce plugin, il vous suffit d’avoir une version valide d’Excel. Il faudra ensuite connecter le compte publicitaire Facebook dont vous souhaitez exporter les données (comme le montre la vidéo). Après, c’est à vous de disposer de l’outil comme bon vous semble. Vous pouvez choisir les types d’importations (les campagnes, les ad sets, les ads, …) et filtrer les datas qui vous intéressent en fonction de vos KPIs. Une fois le template créé, l’export va très vite et est assez bien fichu ! C’est intuitif et tellement pratique qu’on ne peut que valider l’initiative des deux géants américains !

Image 1

Image3 (002)Image 2-1