Vous avez une entreprise, un commerce, une salle de sport, un salon de coiffure… Quelle que soit la taille de votre société, à notre époque, il est indispensable d’être présent sur Internet.
Vous vous dites que ça n’en vaut pas la peine, car vous êtes un commerce de proximité ? De nos jours, 70 % de la société dispose d’un Smartphone, qui permet de naviguer sur Internet de n’importe où et de chercher toutes les informations désirées et même d’acheter en ligne.
Il ne faut donc surtout pas négliger cette source de trafic.
Il n’est pas nécessaire de faire un site avec des tonnes de pages, des animations… Si vous le souhaitez et le pouvez, c’est mieux. Mais ce n’est pas toujours obligatoire. Vous pouvez parfaitement être présent avec un site simple, avec quelques pages seulement. Mais il faut surtout retenir le plus important : Votre site doit renseigner l’internaute.

Votre site vitrine est, en effet, votre carte de visite en ligne. Imaginez que votre carte de visite soit disponible 24h/24 et 7jrs/7 par toute la planète. C’est possible avec un site vitrine.

site du docteur coullet

Exemple de site vitrine avec drcoullet.com

À quoi correspond un site vitrine ?

Un site Internet dit vitrine, ou institutionnel, est un site qui présente toutes les informations sur une entreprise : produits, services, etc. sans toutefois proposer de vente en ligne.

Comme pour tout site Internet, vous devez fixer des objectifs et définir ce que vous souhaitez :

  • acquérir de nouveaux clients,
  • développer la notoriété de votre marque,
  • ajouter un plus à votre relation client actuelle…

Il est important de bien clarifier ceci dès le début, car l’ergonomie de votre site en dépendra.

Pourquoi cela ?

Imaginez que le but de votre site est, par exemple, de récolter des coordonnées de clients potentiels. Vous devrez alors mettre en place une stratégie afin d’amener l’internaute sur la page de contact correspondante.
Dans un autre cas, si vous souhaitez travailler sur la notoriété de votre marque, alors vous allez plutôt travailler sur la présentation de vos produits ou services, pour les rendre attractifs et générer du partage sur les réseaux sociaux.

La stratégie n’est donc pas la même selon votre objectif. Vous pouvez également vouloir en viser plusieurs, et si vous les avez bien déterminés à l’avance, vous pourrez facilement adapter votre site en conséquence.

Quelles sont les moyens d’actions possibles sur un site vitrine ?

Acquérir de nouveaux clients :

  • ajout du numéro de téléphone visible et cliquable en version mobile

    Exemple site vitrine ephoto.fr

    Exemple site vitrine ephoto.fr

  • ajout de bouton call to action : demande de devis, contact, …
  • ajout d’un plan d’accès interactif
  • mise en place de coupons de réduction
  • présentation d’opérations commerciales

Ajouter un plus à votre activité :

  • service de suivi de commande en temps réel
  • compte avec points de fidélité

Développer la notoriété de la marque :

  • ajout d’une liste des revendeurs sur une carte interactive
  • vidéos et photos de vos produits

 

Les moyens d’action se limitent seulement à votre imagination et à la connaissance de votre cible. Le plus compliqué dans cette situation est que, contrairement à un site e-commerce, il est plus difficile de quantifier concrètement l’apport du site. C’est pourquoi nous verrons dans un prochain article qu’avec certains outils il est possible de suivre les interactions sur le site, d’avoir une idée de la conversion et donc de pouvoir déterminer le ROI de votre site vitrine.

/* focus automation */ /* focus automation */