Vous me direz « Nous sommes en plein dans la période des achats de Noel, on a bien le temps de penser aux soldes ! ». Et bien, vous avez tout faux !
La période des soldes est à préparer bien en amont, afin que tout se passe le mieux possible le jour J.

Le mieux est même de s’y prendre au moins 2 à 3 mois avant. La période des soldes étant particulièrement stressante, pas la peine d’y ajouter d’autres tracas.
Voici donc un petit planning pour vous préparer :

 

Début décembre : profitez du calme avant la tempête pour réaliser les tâches qui peuvent être faite en avance :

  • choix de votre stratégie de communication : emailing (mailchimp, mailpro, …)
  • création des newsletters

La communication est primordiale à cette période. Pensez donc à personnaliser le contenu en fonction de l’internaute.

Afin de faire une piqûre de rappel à vos clients et prospects, il serait idéal de planifier plusieurs mails avant le début des soldes et tout au long de la période.

 

N’oubliez pas non plus les obligations légales concernant les soldes :

  • Obligation de renseigner le prix de départ et celui après réduction.
  • Indiquer le mot « soldes » sur les produits soldés
  • Tout produit soldé doit avoir été disponible à la vente au moins 1 mois avant le départ des soldes.

 

À partir du 26 décembre : la folie de Noël est terminée, vous pouvez enlever la parure de Noël de votre site et passer en mode « Soldes ».

Les clients doivent vite comprendre que les soldes arrivent, il n’y a donc rien de mieux que d’adapter l’habillage de votre site en conséquence.

Dans le même temps, commencez les campagnes d’e-mailing. Pensez à récompenser vos fidèles clients en les invitant à des soldes en avant-première ou à des offres spéciales.

soldes

 

Début janvier : le grand jour approche, vous avez décidé du montant de vos remises. Mais pourquoi les garder pour vous ? Une newsletter avec une annonce du montant moyen des rabais est un bon moyen d’appâter l’internaute !

Pour la mise en place sur le site, il est essentiel que le client puisse accéder facilement à vos soldes. Pourquoi ne pas créer une catégorie « Soldes » et des sous-catégories selon le prix ou selon le pourcentage de réduction ?

Il ne faut pas oublier que si une personne fait ses soldes sur le net, c’est pour avoir des prix défiants toute concurrence, mais surtout pour la simplicité : pas de boutique bondée, accès au produit en 2-3 clics…

Votre tâche est donc de faciliter la navigation du client au maximum, pour qu’il achète vite !

  • Mise en place de call To action : image, bannières, jeu de grosseur d’écriture des pourcentages…
  • Ajout d’un onglet supplémentaire, création de landings pages selon les univers, organisation des pages catégories…

Si vous êtes présent sur les places de marché et comparateurs de prix, pensez à bien préparer votre flux de produit pour que vos données soient mises à jour en temps et en heure.

 

Veille des soldes : pensez à rappeler le début des soldes de votre boutique avec tous vos moyens de communication (mail, réseaux sociaux, mobiles marketing…).

 

Jour J : le grand jour est arrivé, les soldes sont lancés. Adaptez votre site en fonction de l’évolution des ventes : mise en avant de certains produits, ventes flash…

Le premier jour est un jour décisif !

 

Tout au long de la période des soldes : entretenez l’envie. Vous pouvez créer des jeux-concours, par exemple. Il faut que vous donniez du rythme à vos soldes, en créant des thématiques selon les jours. Par exemple, mercredi jour des enfants : soldes sur l’univers enfant.

 

Dernier jour des soldes : c’est le moment du déstockage, utilisez tous les superlatifs qui impact l’internaute : « démarque exclusive », « prix cassés », « déstockage exceptionnel »… Donnez-lui l’impression de réaliser une super affaire.

 

Fin des soldes : vous pouvez souffler, le plus dur est passé.

 

Voici une liste d’outils qui pourront vous être utiles pour passer de bons soldes :

Services pro | Navi Mag | Univers Découverte