Google a annoncé en mars dernier sa volonté de proposer son outil Google Data Studio, gratuitement, afin de le rendre le plus accessible possible.

Google rend son outil de visualisation graphique, Google Data Studio, gratuit pour tous.

Google Data Studio, qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Google Data Studio est une web app qui vous permet de créer des rapports graphiques de vos données récupérées grâce à des sources telles que Google (AdWords, Analytics, Sheets), Facebook, Youtube, LinkedIn etc… Afin que vous vous fassiez une meilleure idée du rendu de la chose, voici un exemple de rapport proposé par Google.

rapport-adwords-google-data-studio-6Brioudeinternet600x449

Google Data Studio, comment ça marche ?

L’avantage avec Google Data Studio, c’est la possibilité de personnalisation complète que l’outil vous propose. Pour que vous vous rendiez bien compte de l’étendue de cette personnalisation, nous vous proposons de jeter un œil sur notre propre dashboard (réalisé en un peu plus d’heure une), qui est bien différent de celui proposé par Google ci-dessus.

dashboard Brioudeinternet Google Data Studio

Une fois vos sources sélectionnées et reliées à Data Studio, l’outil agrège toutes vos données automatiquement avec la possibilité de choisir vous plages de dates. Il n’y a donc plus aucun export manuel à faire, vos rapports sont mis-à-jour en temps réel. Ensuite, les rapports sont partagés à la manière d’un Google Drive. Pour les utilisateurs de Google Apps, vous ne devriez pas être dépaysés.

Cependant, si les rapports sont très facilement personnalisables (les types de graphiques et leur esthétique), les options avancées (comme les statistiques personnalisés, l’intégration de contenus tiers, …) de l’outil demande un peu plus de maîtrise…

C’est d’ailleurs pour cela que nous vous avons prévu un Webinar spécial Data Studio. Gilles Laurent, notre expert en webanalytics, vous invite à suivre sa présentation de l’outil et ses astuces pour bien construire vos dashboards et comment bien analyser vos données et ce quel que soit leurs sources (Google, Facebook, Twitter, Bing, LinkedIn…).

Nous vous donnons rendez-vous le 28 mars prochain, à 10h. Pour vous inscrire gratuitement, suivez cette adresse.