Avec ce nouveau format proposé par facebook, vous pouvez encore plus jouer avec les photos sur votre page entreprise ! Nous vous donnons 7 exemples d’utilisation du caroussel pour augmenter l’engagement de vos fans avec vos publications.

caroussel facebook

Comprendre le format caroussel

Depuis Juin 2014, les publicités au format caroussel permettent aux personnes ayant une page facebook de mettre en valeur leur entreprise ou leurs produits. Ce format permet l’affichage jusqu’à 5 images cliquables par publicité qui seront diffusées dans le fil d’actualité. Les caroussels permettent de rediriger vers une adresse web ou vers des applications mobiles. L’avantage ? Chacune des images permet de rediriger vers une URL différente ! Facebook pour entreprises expose des exemples de marchands qui utilisent parfaitement ce format.

Notez que pour le caroussel d’images soit optimisé, vous devez suivre certaines recommandations. La taille recommandée est de 600 x 600 pixels, le titre doit être de 40 caractères, le texte de 90 caractères et la description du lien de 20 caractères. N’oubliez pas non plus que vos images ne doivent pas contenir plus de 20% de texte (vous pouvez voir si votre image contient moins de 20% de texte grâce à cet outil : https://www.facebook.com/ads/tools/text_overlay). Utilisez tous les champs pour faire passer votre message de manière optimale. Tous les caractères sont importants.

Méthodologie pour la création d’un Caroussel original

méthodologie caroussel facebook

Source de l’image : Facebook Business Help

7 façons d’utiliser les caroussels sur Facebook

  • Mettre son catalogue produit en avant

En tout premier lieu, Facebook a mis en place ce format publicitaire afin de pouvoir proposer des photos de différents produits dans la même publication. Grâce aux 5 images qui peuvent être affichées, vous pouvez mettre en avant 5 produits phares de votre catalogue.

ccaroussel-facebook

Vous pouvez aussi choisir de mettre en avant les différentes déclinaisons d’une même gamme de produits comme ci-dessous avec les montres. Dans cet exemple, les prix sont affichés. A vous de choisir si vous préférez qu’ils soient visibles ou si vous préférer intégrer un autre type d’élément texte.

ccaroussel-facebook

  • Raconter une histoire client

Vos clients sont votre bien le plus précieux. Et si vous choisissiez de les mettre en avant dans une publication caroussel sur facebook ? Vous pouvez par exemple publier des photos de vos clients utilisant vos produits comme le fait cette marque qui vend des dessus de lit. Vous engagez votre audience car si les internautes voient que vous publiez leurs photos, vous en recevrez d’autres ! Une jolie façon de mettre en avant vos ambassadeurs et de créer un cœur de clients attachés à la marque.

raconter-une-histoire-caroussel-facebook

  • Faire du story-telling sur vos produits

Personne mieux que vous ne peut raconter l’histoire de vos prorduits. Profitez-en pour la partager avec votre communauté ! Avec le caroussel, vous pouvez mettre en avant l’univers dans lequel vous évoluez. L’exemple ci-dessous d’une entreprises qui vend des bracelets réalisés à la main est particulièrement intéressant. Vous être plongé dans un univers particulier. Le produit raconte son histoire à travers des photos illustrant la plage, la mer, la chaleur, le soleil, le sable,…

caroussel-facebook-produit

 

  • Partager de l’information

Le format caroussel de Facebook vous permet également d’exister en tant que blogueur. Qu’est-ce-que cela signifie ? C’est simple, même si vous ne vendez pas de produits ou de services mais que vous avez du contenu à diffuser, vous pouvez en faire la promotion. En effet, chaque image peut renvoyer vers un de vos articles. Vous pouvez alors choisir de créer un caroussel par thème. Ci-dessous, il a été créé sur le thème de la nutrition pour les sportifs. Un autre caroussel pourra être créé pour illustrer les étirements à réaliser après l’entraînement par exemple.

carrousel-facebook-idee

  • Mettre l’application mobile en avant

Vous pouvez mettre en avant les fonctionnalités de votre application et pousser les internautes à la télécharger grâce au format caroussel.

Comme dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez aussi choisir de proposer une catégorie de produits par image (chaque image renvoyant vers l’application). L’internaute obtient alors 50% de réduction sur sa première commande si elle est passée depuis l’application mobile.

caroussel-facebook-2015

  • Faire un « tuto produit »

Le caroussel photo vous permet aussi de pouvoir montrer aux internautes comment fonctionne votre produit. Vous pouvez alors mettre en avant 5 étapes de son utilisation comme le fer à friser ci-dessous. De nombreux produits se prêtent à ce jeu-là. Par ailleurs, si vous proposez des services beauté par exemple, vous pouvez publier des photos « avant » / « après ».

caroussel-facebook-tuto

  • Focaliser l’attention sur un seul produit

Enfin, dernière idée donc vous pouvez vous inspirer : le fait de ne mettre en avant qu’un seul produit dans votre publication caroussel. Ici l’exemple est particulièrement bien réalisé. Il met en avant une Mini Cooper et ses différentes fonctionnalités. Une image correspond à un bénéfice.

facebook-format-caroussel

Avez-vous déjà utilisé ce format publicitaire ? Vous a t-il ramener plus d’engagement sur vos publications ? Il est certain que Facebook a plus d’un tour dans son sac et continuera d’évoluer en proposant des formats toujours plus interactifs et attrayants pour les internautes. A vous de jouer avec les caroussels d’image ! 😉

Source des images : Facebook pour entreprises et Facebook for Business

/* focus automation */ /* focus automation */