Le marketing vidéo est une technique marketing qui est en train de faire largement ses preuves. En tant que marketing de contenu, les vidéos sont de plus en plus générateurs de leads. Support idéal pour faire passer vos idées, vos envies et votre politique d’entreprise… soyez original et créatif !

Intérêts du marketing vidéo

marketingdecontenusucces

Pourquoi la markerting vidéo est-il complémentaire à votre stratégie de contenu ? Vous allez vite comprendre…

  • Avec le développement des smartphones et des tablettes, les vidéos sont regardées partout et en tout lieux. La praticité de ce format nous permet de dire que les vidéos sont de véritables vecteurs de leads pour votre e-commerce.
  • Une vidéo fait vivre une expérience au consommateur. Qu’elle soit bonne ou mauvaise (oui ça arrive), ce format vidéo est proche de notre réalité et nous fait vivre « quelque chose » dans tous les cas. L’image et le mouvement font en sorte que nous nous souvenons beaucoup plus du message passé.
  • La plupart ds individus préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un article. Nous sommes de plus en lus pressés et les contenus « snackable » sont très prisés par les internautes. Nous voulons tout, dans l’instant et la vidéo nous permet de vite comprendre le message passé.
  • La vidéo est un format très sympa à partager. Les contenus vidéos, s’ils sont jugés utiles peuvent faire le buzz et faire passer votre message bien au-delà de ce que vous aviez espéré.

Utiliser le format vidéo : Oui mais pour quoi faire ?

pourquoivideomarketing

La vidéo envahit notre vie au quotidien et est devenu un véritable moteur de croissance et générateur de revenu pour une entreprise. La preuve ? L’apparition de nombreux Youtubeurs qui ne vivent que de leurs vidéos. Par ailleurs, les formats vidéos sont de plus intégrés nativement dans de nombreux formats.

Pour se différencier des concurrents

Avec une facilité de plus en plus grande de créer des vidéos, ces dernières sont maintenant légion sur le web. Nous, pauvres consommateurs, n’avons pas assez de temps pour tout regarder ! Les marketeurs doivent donc attirer notre regard et faire la différence.

Différenciez-vous en proposant aux consommateurs de regarder des vidéos qui leur apportent véritablement une valeur ajoutée qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Ce dernier, à l’affût de quelque chose de « nouveau » viendra regarder vos contenus si vous mettez en avant un message « de gain » clair.

Pour optimiser votre ROI

Les vidéos permettent de partir à l’aventure, à la découverte de nouveaux produits, de nouvelles expériences. Dans un monde où nous sommes constamment sollicités, la distraction que peut apporter la vidéo n’est réellement pas à négliger. Si en plus, elles peuvent vous apporter des ventes additionnelles, c’est sincèrement un levier marketing qui fera la différence sur vos performances ! La vidéo est en effet le moyen de prédilection afin de convaincre les internautes. Associez image & son et vous aurez la combinaison parfaite permettant de procurer du lien humain à l’échange entre vous et votre communauté.

De plus, les vidéos sont particulièrement appréciées des moteurs de recherche. Pensez donc à les optimiser pour le SEO. Pour cela, pensez à réaliser la retranscription de votre contenu. Votre vidéo peut également être diffusées sur de nombreux canaux. Notez que plus elle est partagée et plus cela améliorera son positionnement. CQFD.

Pour miser sur le lien humain

La vidéo est particulièrement intéressante dans le sens où elle permet de faire du story telling en rendant votre marque ou votre entreprise « vivante » aux yeux du consommateur. Grâce aux visages, à la vois, aux émotions que vous faites passer, vous instaurez une relation humain avec les internautes qui y sont très sensibles. Grâce aux vidéos, vous pouvez mettre en avant votre équipe, votre quotidien et ainsi donc paraître plus accessible pour les  consommateurs. Ces derniers sont très sensibles à la proximité qu’ils peuvent avoir avec une entreprise. C’est véritablement un facteur de réasssurance à travailler et à largement développer.

Stratégie de contenu : définir les objectifs des vidéos

marketingvideoobjectif

Lorsque vous vous lancez dans la création de vidéos afin de vous démarquer de vos concurrents, vous devez en amont déterminer les objectifs de cette dernière.

Objectif de sensibilisation

Ici, l’objectif principal est de faire connaître votre marque et surtout de mettre vos produits dans la tête des consommateurs. Ces derniers doivent penser directement à vos solutions lorsque le besoin s’en fait ressentir. Votre notoriété est donc primordiale et vous devez être leader sur votre secteur. Grâce aux vidéos intégrées sur votre blog et même dans vos fiches produits, cet objectif est atteignable. Proposez aussi à des partenaires de relayer vos vidéos sur leurs réseaux.

Objectif d’engagement

L’engagement est le Graal pour toute stratégie de contenu. Vous devez créer un contact privilégié avec votre communauté grâce à des messages personnalisés. Un objectif d’engagement peut être par exemple le fait d’augmenter le nombre de souscripteurs à votre newsletter ou bien encore le fait de développer le nombre de fans sur votre page facebook. Si vous souhaitez de l’engagement, vous devez faire réagir votre communauté. Soyez original à travers vos messages vidéos.

Objectif de conversion

La conversion sera réalisée si vous avez réussi à convaincre ou à persuader. Pour cela, vous devez conduire les internautes jusqu’à l’acte. Cela peut passer par diverses autres étapes comme l’inscription à votre newsletter, la consultation de conseils sur votre blog, … Dans vos vidéos pensez bien à intégrer des appels à l’action bien visibles. Incitez les individus à s’engager avec votre contenu.

Objectif de fidélisation

Des vidéos de fidélisation devront faire en sorte de satisfaire vos clients, de les garder précieusement et ainsi de réduire les pertes. Concrètement, une vidéo de fidélisation correspond à un tuto, à une vidéo FAQ, à une réponse à des questions précise,… Proposez de rendre service aux consommateurs et soyez proactifs.

Pour conclure, vos vidéos doivent permettre aux consommateurs de percevoir un message clair. Les vidéos doivent être accessible de manière simple. Pourquoi ne pas créer un portail vidéo ?