Avez-vous des difficultés à vous connecter à votre audience ? Savez-vous où est-ce qu’elle se trouve ? Optimisez-vous vos efforts marketing ? Découvrez quel est le profil type de votre audience et comment vous connecter avec les différents profils identifiés.

  • Identifiez votre client idéal

Une des premières questions à se poser est  «Qui est votre client idéal? ». Soyez spécifique dans la réponse afin que cela vous aide à prioriser sur quoi passer du temps et comment développer des efforts supplémentaires. Le mieux est de créer un personne fictif qui représente toutes les caractéristiques de votre client. Personnifiez-le. Vous devez pouvoir le nommer, savoir combien il a d’enfants, ce qu’il fait le week-end, quels sont ses loisirs,…

  • Déterminez la taille de votre audience

Une fois que vous savez à quoi ressemble votre audience, estimez la taille de celle-ci grâce à Facebook. Dans l’outil de management des annonces sponsorisées, vous pouvez estimez la taille de votre cible. Rentrez les critères de votre audience : genre, âge, centres d’intérêt, lieu géographique,… Facebook vous annoncera le nombre potentiel de personnes que vous pourrez atteindre. Plus votre audience est spécifique, plus elle sera qualifiée.

Le fait de pouvoir estimer son audience est important car vous saurez que si l’audience est trop restreinte, vous devez élargir votre offre afin de toucher plus de monde. Dans le cas contraire, si votre public est trop large, il vous faudra cibler un marché plus précis, dit de niche.

Il est évident que tout le monde n’est pas sur facebook. Mais cet outil de management des annonces sponsorisées est particulièrement intéressant à utiliser.

  • Réalisez des enquêtes en ligne

Mettez en place une enquête simple et courte pour votre audience et questionnez-les. Demandez-leur quels sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent régulièrement. Demandez-leur s’ils lisent des blogs, si oui lesquels et quels types de posts ils apprécient particulièrement. Google Forms est un outil particulièrement intuitif et facile à utiliser pour ce type de sondage.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment utiliser Google Forms :

Google Forms est vraiment un super moyen afin de collecter des feedbacks. Il permet aussi de réaliser des mises en forme rapides des résultats.

  • Créez un lien avec vos consommateurs

Une fois que vous avez obtenu les résultats de votre enquête, faites en sorte d’y adapter votre marketing. Vous saurez où se trouve votre audience et ce qu’elle affectionne particulièrement. A vous de personnaliser les messages en fonction des réseaux sociaux et des types de cibles identifiées. Faites en sorte de créer un lien durable avec votre audience. C’est parti !

Remarque : N’oubliez pas que vous pouvez très souvent uploader votre base de données emailing sur presque toutes les plateformes de réseaux sociaux. Voilà une nouvelle façon encore de trouver vos consommateurs et abonnés sur vos réseaux et de les incitez à vous y suivre. Lorsque vous importez votre carnet d’adresse sur Facebook par exemple, vous pouvez créer une « custom audience » que l’on nommera « audience personnalisée ». Cela fait, vous pouvez demander à Facebook de créer une « lookalike audience », c’est à dire une audience similaire aux personnes de votre base de données. De cette façon, vous pourrez toucher de nombreux nouveaux prospects qualifiés car basés sur votre liste d’abonnés.

Les réseaux sociaux sont d’une puissance phénoménale. Mettez toutes les chances de votre côté afin de réussir sur l’ensemble de vos réseaux ! Connectez-vous avec une audience qualifiée et proposez-leur des messages adaptés à leurs attentes. A vous de jouer, commencez par identifier votre client idéal.

Redpop | Services pro | Entreprises de France