Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous listons de bonnes pratiques en termes de stratégie de blogging. Que faut-il faire pour attirer plus de trafic ?
#1. Les posts invités
Si vous commencez à peine avec votre stratégie de blogging, vous pouvez développer des partenariats afin d’intégrer des articles invités. Mais attention, une publication proposée par un invité sur votre blog n’attire en moyenne que 50 visiteurs. A vous de faire le nécessaire pour attirer beaucoup plus de lecteurs avec ce genre de publication !
Vous devez offrir aux internautes quelque chose qui les incite à vouloir visiter votre site Web et cet article invité. Proposez du contenu exclusif. Le contenu rédigé par votre invité doit avoir une forte valeur ajoutée et être particulièrement original (dans le sens où il ne doit pas avoir été traité par ailleurs).
#2. La publication d’études et autres rapports chiffrés
Le contenu axé sur les données, ou chiffré est particulièrement apprécié par les lecteurs sur le Web. Publiez donc les études que vous réalisez. Cela peut être issu de questionnaires et autres baromètres que vous réalisez.
Il est vrai que la création de ce type de contenu prend énormément de temps car il doit être basé sur une récolte de données. Celle-ci doit ensuite être analysée et vulgarisée afin de procurer un contenu accessible à tous.
Ce type de contenu basé sur des études permet d’attirer un large trafic. De plus, vous obtenez de nombreux liens qui font référence à votre étude. Cela, pendant une durée assez longue.
Trouvez des idées d’études originales, qui n’ont encore jamais été menées et lancez-vous !
#3. Les mises à jour d’un ancien contenu
Pensez à mettre à jour vos articles un peu anciens. Cela vous permettra de capitaliser sur le référencement de ces articles tout en continuant d’attirer un large trafic intéressé par ces sujets. Tout en leur procurant du contenu à jour.
Cette mise à jour de contenu peut contribuer à stimuler les visites et donc le trafic sur votre blog.
Mettez à jour votre contenu devenu obsolète en révisant vos articles. Remplacez vos vieux visuels et images. Supprimez les stratégies dépassées. Placez également en haut du post la date de mise à jour de l’article.
Réalisez cela pour le plus d’articles possibles. Evidemment cela peut être très long et prendre des semaines, voire des années. Mais ne vous découragez pas car c’est une stratégie très bénéfique en termes de classement dans les résultats de recherche et de génération de trafic.
#4. Les articles sur LinkedIn
LinkedIn compte maintenant 645 millions d’utilisateurs. Malgré ces chiffres assez extraordinaires, peu de personnes tirent véritablement parti de ce réseau.
C’est une bonne nouvelle, car cela signifie que LinkedIn est largement inexploité. A vous de tirer parti de cette opportunité.
Vous pouvez tout à fait poster de vrais articles sur le réseau social professionnel. Cela expose votre professionnalisme et vous fait gagner en visibilité.
#5. Les publications boostées sur Facebook
Ce n’est plus un secret pour personne : la portée organique de Facebook est pratiquement de 0% pour la plupart des pages en ce moment. Ce qui signifie que vous avez besoin de booster vos messages si vous voulez qu’ils soient vus.
Cela étant dit, les CPC sur Facebook deviennent de plus en plus élevés. En effet, plus vous souhaitez cibler des individus en particulier, plus vous allez payer le clic à un tarif élevé.
Une stratégie intéressante serait par exemple de ne cibler que les individus qui ont visité votre site au cours des 60 derniers jours. On parle alors de reciblage publicitaire. Cette technique est particulièrement efficace car vous ne ciblez au final que des individus que vous savez intéressés par votre contenu. De plus, le CPC de ce genre de ciblage est beaucoup moins élevé.
#6. La newsletter toute simple
Les bulletins d’information, les newsletters et autres emails informatifs représentent un excellent moyen de promouvoir vos publications.
Afin de communiquer sur vos articles de blog, les bulletins d’information très simples sont les plus efficaces.
Évitez au maximum les fantaisies, les longues introductions ou de trop nombreuses images.
Faites juste une brève introduction et un lien vers le post en question. Concentrez-vous sur le message principal que vous désirez transmettre en plaçant un appel à l’action simple et attrayant.
#7. La collaboration avec d’autres blogs
Vous pouvez tout à fait travailler avec d’autres acteurs et d’autres blogs afin de créer une étude commune ou bien une infographie.
En combinant vos forces, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer plus de trafic.
#8. Les communications personnalisés
Avez-vous déjà reçu des emails très génériques ? Certainement. Ce n’est pas ce type de message qui permet à une entreprise de se démarquer. Personnalisez les communications que vous envoyez !
Les messages personnalisés reçoivent 32% plus de réponses que les autres. Apprenez à connaître vos abonnés et réalisez une segmentation en fonction de critères qui vous semblent pertinents (critères socio-démographiques, psychographiques ou bien comportementaux). Suite à cette segmentation vous pourrez vous adresser de manière personnalisées à vos différents groupes de consommateurs.
#9. Les images sur les réseaux sociaux
L’image que vous utilisez afin d’illustrer vos posts sur les réseaux sociaux est très importante et fait toute la différence. N’utilisez pas une image au hasard ou aléatoire. En effet, ces-dernières sont essentielles pour inciter au clic et donc à la visite de votre blog.
Créez une image dédiée pour chacun de vos posts. Faites en sorte également que cette image soit parfaitement adaptée aux médias sociaux sur lesquels vous allez les diffuser.
Même si cela vous semble un peu long, l’effort en vaut la chandelle !
#10. Le contenu de votre blog transformé en vidéos YouTube
Créer du contenu vidéo est quelque chose de très prenant, très chronophage. Pour gagner du temps, ne partez pas de zéro. Basez vos vidéos sur du contenu déjà existant. Par exemple, sur des billets de blog.
Attention à ne pas lire votre article de blog dans une vidéo. Cette stratégie est assez peu valorisante et intéressante au final pour votre audience. Au lieu de cela, utilisez des « morceaux » de contenu de vos articles comme base pour votre script.
Par exemple, vous pouvez créer une vidéo sur votre chaîne qui serait un méli-mélo de contenus provenant d’un de vos e-books, d’une newsletter, de plusieurs billets de blog différents, de vos expériences, etc.
Et parce que la vidéo n’est pas qu’une simple rediffusion d’un vieux billet de blog, elle sera certainement largement diffusée.
#11. La réponse aux commentaires
Publiez du contenu qui va attirer les commentaires. Faites en sorte de susciter l’interaction. Puis, pensez bien à répondre à tous les commentaires. Surtout dans les premières 48 heures après leur mise en ligne.
Répondre aux commentaires demande du temps et des efforts. Mais cela représente du contenu qui pourra être valorisé pour votre référencement.
En répondant à chacun, vous montrez que vous vous souciez des internautes qui prennent le temps de vous laisser des retours. Même si ce n’est qu’un simple merci, dites-le !
Finalement, répondre aux questions via les commentaires vous permet de construire une communauté active.
#12. Les nouveaux sujets d’articles
Comment faire pour se démarquer avec sa stratégie de blogging ? Vous devriez, dans un premier temps, identifier les créneaux sur lesquels vos concurrents ne sont pas encore positionnés.
En d’autres termes, regardez ce sur quoi vos concurrents écrivent et partez à l’opposé (ou presque). De cette façon, vous créez un contenu qui se démarque.
#13. Les bonus en podcast
Créez du contenu en podcast pour votre communauté. Puis, créez un contenu additionnel que les auditeurs de ce podcast pourraient trouver intéressant. Ce sera un « bonus ».
Idéalement, vos bonus doivent compléter ce dont vous allez parler dans votre podcast initial.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à configurer votre plateforme d’e-mailing marketing afin d’offrir vos bonus aux individus qui sont inscrits.
#14. La publication au bon moment
Quel est le meilleur moment pour publier un nouveau billet de blog ? Malgré tout ce que l’on peut lire sur le sujet, eh bien selon Buzzsumo, il n’y a pas de grandes différentes sur les jours de la semaine. Tout dépend d’ailleurs de votre secteur d’activité.
La meilleure réponse à la question « quand publier ? », reste « ça dépend ». En effet, vous devez réaliser des expérimentations, tester plusieurs jours, plusieurs horaires et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
#15. Les commentaires sur d’autres blogs
Lorsque vous lisez du contenu en ligne, pensez à laisser des commentaires. Soit pour poser des questions, soit pour soutenir d’autres blogueurs.
De cette façon, vous vous faites connaître auprès des blogueurs. Vous vous faites aussi connaître auprès des internautes qui lisent l’article de blog. Ils iront potentiellement voir sur le Web qui vous êtes et liront votre propre contenu.
#16. Les études de cas
Première chose à faire lorsque vous désirez réaliser une étude de cas : identifier une stratégie, une technique ou un conseil que vous désirez mettre en évidence.
Deuxièmement, trouvez un client, un témoignage de quelqu’un ayant utilisé vos services qui a réussi à atteindre ses objectifs de performance.
Ensuite, travaillez avec cette personne sur une étude de cas approfondie. En d’autres termes, elle vous envoie les détails de la mise en place de la stratégie et vous écrivez en quoi cela a été profitable.
C’est bien différent d’un article invité car vous restez maître du contenu. De cette façon vous mettez également en avant votre expertise, ce qui vous donne plus de crédibilité sur le marché.
#17. Le contenu « listing »
Les checklists et autres contenus « à liste » sont très prisés et particulièrement lus par les internautes car ils ne ne nécessitent pas énormément de capacités cognitives pour découvrir, comprendre les différents éléments présentés.
Ce type de contenus est aussi largement partagé sur les réseaux sociaux. Les internautes aiment les conseils tactiques faciles, qu’ils peuvent utiliser tout de suite.
En parlant de listes, commencez par votre conseil le plus stratégique, qui va attirer le plus l’attention. Terminez également votre liste par des éléments uniques, qui n’ont pas été vus auparavant. Cela « forcera » l’internaute à vous lire jusqu’au bout.
Il est maintenant l’heure de passer à l’action !
A vous de mettre en place l’ensemble de ces conseils pour avoir une stratégie de blogging terriblement efficace en 2020.