Comment améliorer le référencement de vos vidéos sur Youtube ? Notre agence Webmarketing, Brioude Internet, vous livre ses conseils :

Si Youtube représente l’Eldorado de la visibilité pour certains, il n’est pour d’autres qu’une désillusion amère… Deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, la plateforme américaine est un véritable océan de possibilités où la créativité et l’originalité prônent en maître.

giphy

L’ennuie avec les océans, c’est qu’on peut aussi s’y noyer… En effet, avec la popularité de la plateforme, une problématique se pose. Comment faire ressortir votre vidéo parmi l’innombrable quantité de vidéos publiées chaque jour ? C’est ce que nous allons voir ensemble grâce à plusieurs astuces données dans l’article ci-dessous.

Alors, comment bien référencer ses vidéos sur Youtube ?

En quelques chiffres clés, Youtube, c’est 72h de vidéos téléchargées par minute, 4 milliards de vidéos vues par jour et 800 millions de visiteurs uniques par mois. Une formidable place de marché sur laquelle vous allez devoir attirer vos futurs utilisateurs/clients.

Pour cela, la première action que vous devez faire, c’est de créer (à l’image de l’étalage du marché) une chaîne Youtube propre, qui donne envie et bien organisée. Une bonne gestion de vos playlists sera un vrai plus pour votre ranking.

Mais vous vous en doutez bien que seul, l’esthétique ne vous fera pas grappiller quelques précieuses places. C’est pour cela qu’il faudra bien garder en tête que la régularité des publications de vos vidéos est très importante. Vous lancer dans l’aventure Youtube dans l’espoir de créer le buzz avec une vidéo puis de négliger la plateforme n’aura pas grand intérêt et votre chaîne retombera rapidement dans les tréfonds d’internet…

L’optimisation de votre linking interne est aussi une des solutions les plus efficaces pour faire remonter vos vidéos dans les résultats. Et ce dernier peut prendre plusieurs formes :

  • Le maillage de vos vidéos (c’est-à-dire, mettre un encart dans une vidéo pour donner de la visibilité à une autre vidéo), de vos chaînes ou de vos playlits,

  • L’affiliation de votre commerce,

  • L’échange de visibilité entre partenaires,

  • Le « Call-to-action » ou le placement de liens dans la description, les vidéos, les commentaires, …

    Capture d’écran 2016-09-08 à 11.36.33

Voici un parfait exemple de bon maillage. À la fin de ses vidéos, le Youtubeur Norman propose toujours une autre de ses vidéos en mettant un avant des contenus bonus ou sa dernière vidéo. De plus, il incite les internautes à s’abonner à sa chaîne et met ses partenaires / autres youtubeurs participants à ses vidéos en avant pour séduire leurs communautés et favoriser les partages.

Quels facteurs privilégier pour améliorer votre référencement ?

Dans un premier temps : Identifiez les mots clés de votre vidéo.

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des outils gratuits à votre disposition comme Trends et Youtube Trends. Ils vous permettront de mieux cerner les mots clés utilisés par les internautes. Vous pouvez également jeter un coup d’oeil sur la concurrence pour déterminer les mots clés qu’ils ont détectés. Enfin, mettez vous à la place de l’utilisateur. Lors de nos recherches, nous avons tendance à aller au plus simple et au plus synthétique. Utilisez vos inspirations.

Après les avoir identifiés, il faudra faire bon usage de ces mots clés. Voici quelques astuces pour en tirer profit et améliorer votre SEO sur Youtube :

  • Soigner vos titres avec les mots clés

  • Si vous le pouvez, utilisez les sur les vignettes de vos vidéos

  • Placez les dans votre description (cette dernière a une importance capitale !)

  • Choisissez les bons tags. Privilégiez la qualité à la quantité (trop de tags, tue le tag et vous allez finir par embrouiller les robots de Google qui n’arriveront plus à déterminer le sujet principal de votre vidéo)

Il est bon de savoir que Youtube prend en compte le temps que vous avez passé à regarder la vidéo et le compare avec la durée totale de cette dernière. Plus le temps passé sur votre vidéo est long, plus Youtube la considéra comme pertinente et la fera remonter dans les résultats. Une super introduction, un contenu propre et intéressant, mais surtout la promesse que l’ensemble de la vidéo apporte une plus value, sont des éléments qui vous permettront de “garder” les utilisateurs. La durée de la vidéo a donc un rôle clé sur le positionnement de vos vidéos et les formats courts seront en règle général mieux positionnés. D’ailleurs, avec des vidéos courtes, vous prenez aussi moins de risques de perdre l’internaute avant la fin de ces dernières.

Pour compléter les critères de référencement précisés sur le graphique, n’oubliez pas d’inciter aux partages de vos vidéos. En plus de partager votre contenu sur les autres plateformes (Facebook, Twitter, Newsletters,…), pousser les internautes à s’abonner à votre chaîne, à mettre des pouces verts sur vos vidéos, à les commenter. Donnez leur rendez-vous sur vos autres plateformes et n’omettez pas de leur répondre. Plus il y a d’interactions, plus votre ranking en sera récompensé !

En effet, plusieurs critères influent sur votre ranking Youtube, tels que votre nombre de pouces (les fameux j’aime ou j’aime pas), les commentaires, le nombre de visites sur les pages de vos vidéos ou sur votre chaîne. En toute logique, nous pouvons aussi constater que la taille de votre chaîne a  un impact sur les vues de vos vidéos. Une chaîne avec 100 000 abonnés réalisera automatique un meilleur score qu’une chaîne avec 100 abonnés.

Enfin, pour conclure cet article sur les bonnes pratiques du référencement sur Youtube, voici une liste (non-exhaustive) de petits détails qui peuvent avoir un impact sur le ranking de vos vidéos :

  • Optez pour la HD.

  • Utiliser le mot clé comme nom de fichier avant d’importer la vidéo

  • Profiter des sous-titres ! Peu de personnes pensent à utiliser les sous-titres, et pourtant ils peuvent vous apporter un avantage dans votre SEO Youtube.

  • Utilisez les outils à votre disposition pour cibler votre contenu (par exemple, YouTube Analytics est particulièrement apprécié pour les données démographiques)

Et pour compléter tout ce que nous venons de voir, rien ne vous empêche d’essayer l’AdWords sur votre chaîne Youtube. Vous voilà parés pour prendre la barre de votre navire et foncer sur la vague Youtube ! 😉

giphy (1)

Je trouve | Navi Mag | Langues en fête