Lorsque vous créez une campagne adwords, vous devez savoir que vous pouvez ajuster vos enchères en fonction d’un grand nombre d’éléments. Le fait que l’annonce soit diffusée sur un device mobile ou sur ordinateur est un de ces critères déterminant.

Qu’est-ce-qu’une enchère mobile ?

Un ajustement d’enchères mobiles est un pourcentage que vous pouvez ajouter ou enlever à votre coût par clic quand un internaute cherche vos produits via un smartphone.

Les devices mobiles ont un écran plus petit et donc ne permettent pas d’afficher autant d’annonces que l’écran d’un ordinateur. Modifier les enchères des annonces en fonction de l’écran sur lequel elle est diffusée vous permet donc d’atteindre plus efficacement et plus fréquemment les meilleurs positionnement dans Google.

Pourquoi ajuster ses enchères mobiles en fonction des devices ?

Les mobiles ont une importance particulière dans la publicité en ligne. En effet, des recherches montrent que 38% de nos interactions quotidiennes avec internet sont effectuées via mobiles. Il devient donc de plus en plus important de faire partie de cet environnement mobile pour atteindre les utilisateurs potentiels.

Prenons l’exemple de deux types d’internautes :

  • Hélène qui fait des recherches depuis un appareil mobile après le travail
  • Paul qui utilise son ordinateur chez lui

Ils cherchent tous les deux à commander une pizza. Ce qui tombe bien puissque vous avez une pizzeria.

  • Sur l’ordinateur de Paul, vous apparaissez en troisième ou quatrième position. Il décide donc de cliquer sur votre annonce.
  • Pour Hélène, moins d’annonces apparaissent sur son écran de smartphone. Votre pizzeria n’apparaît alors pas. Elle clique sur l’annonce d’un concurrent.

Si vous aviez réalisé une enchère de +10% ou +20% sur vos enchères mobiles, vous auriez pu être vu par Hélène.

Etapes pour modifier les enchères mobiles sur Adwords

  • Dans votre compte adwords, cliquez sur l’onglet « paramètre » de vos campagnes
  • Notez que les enchères mobiles ne sont disponibles que pour les campagnes qui ont activé toutes les fonctionnalités. Assurez-vous que cette option soit activée.
  • Cliquez ensuite sur le sous-onglet « appareils » (sous « paramètres »)
  • Repérez les lignes « ordinateur », « mobile », « tablette ».
  • Dans la ligne « appareils mobiles dotés d’un navigateur internet complet », vous pouvez cliquer sur les deux traits à droite dans la colonne « ajustement des enchères ». C’est à ce moment que vous pouvez ajuster vos enchères mobiles en augmentant ou diminuant les enchères grâce à un pourcentage.
  • Il s’agit ici d’un pourcentage et non pas d’un montant fixe. Si par exemple, on ajuste une enchère de 2€ avec +15%, votre enchère pour mobile sera de 2.30€.
  • N’oubliez pas d’enregistrer 😉

Ajustez vos enchères mobiles

Conseils sur la mesure des performances des enchères mobiles

  • Collectez les données pour voir si vos ajustements d’enchère performent. Attendez quelques semaines afin de voir quel ajustement du pourcentage serait le plus opportun. Commencez par +10% ou 20% et jugez ensuite de son efficacité.
  • Contrôlez le nombre de clic et d’impression générés par vos annonces mobiles. Si vous constatez que vos annonces ont de meilleures performances sur les mobiles, considérez alors un ajustement positif sur ces dernières.
  • Misez sur les ajustements d’enchères mobiles si les utilisateurs mobiles sont votre principale source de trafic (exemple des chauffeurs de taxi). Vous pouvez alors définir un CPC faible (pour tous les terminaux) et ajuster vos enchères de +100% pour les enchères mobiles seulement.

Découvrez les détails de l’ajustement des enchères mobiles en vidéo ci-dessous :

/* focus automation */ /* focus automation */