Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi aller sur les réseaux sociaux ? Vous vous y êtes inscrit parce-que tout le monde le faisait ? Aïe ! Il y a pourtant de nombreuses bonnes raisons de vous lancer sur les plateformes sociales et de développer une communauté.

En effet, une communauté attachée à votre marque vous apportera énormément. Attention toutefois à votre stratégie social media. Le plus important est de créer de l’engagement. Ne misez donc pas sur une communication unidirectionnelle sans écouter ce que votre communauté a à vous dire… vous risquez sinon d’aller droit dans le mur ! Découvrez dans cet article 7 idées afin d’engager votre communauté et ainsi de créer de la valeur. Eh bien oui, la valeur sur les réseaux sociaux et liée au taux d’engagement des internautes, ne l’oubliez pas !

  • Demandez l’opinion des internautes

Comment cela ? C’est simple, posez des questions ! De cette façon, vous montrez que l’avis de votre communauté vous intéresse. Les internautes se sentent alors écoutés et seront plus facilement engagés avec votre audience. Toute fonctionne comme dans la vie de tous les jours. Lorsque vous découvrez quelqu’un ou que vous souhaitez engager la conversation, le plus souvent vous vous intéressez à la personne et vous posez donc des questions. Attention toutefois à ne pas systématiquement poser des questions, vous risquez de lasser les individus.

  • Mentionnez les autres dans vos publications

Engager votre communauté passe également par le fait d’échanger avec ses membres. Pour cela, vous pouvez citer certains des leaders d’opinion que vous aurez identifiés sur votre réseau social. Ce dernier se sentira mis en valeur et l’ensemble de la communauté verra que vous instaurez un lien de proximité.

social-media-488886_640

  • Utilisez les hashtags

Les hashtags sont à la mode depuis que Twitter est sur le marché des réseaux sociaux. Ils vous permettent de lier votre contenu à des mots clés spécifiques et lorsqu’un internaute recherchera ce mot-clé, vous apparaîtrez. Attention à ne pas être trop excessif avec l’utilisation des hashtags. En effet, rien de pire que de lire un post qui n’est rempli que de « # ».

  • Utilisez les sondages

Des applications dédiées existent afin de mettre en avant des sondages sur les réseaux sociaux. Ces derniers permettent également d’engager la communauté sur un sujet précis. Les individus sont collaborateurs et se sentent alors privilégiés. Attention à ne pas trop faire de sondage du style « si vous aimez, likez la photo ; si vous n’aimez pas, commentez ». Ce type de sondage « sauvage » nuit à votre image même si cela peut dans un premier temps vous faire croire que votre communauté est engagée vis-à-vis de votre contenu.

  • Publiez au bon moment

L’heure de publication de vos posts est très importante. En effet, à certains moments de la journée, les internautes sont plus réceptifs et plus enclins à vous laisser un petit commentaire, à retweeter ou bien à cliquer sur « like ». Souvent, les meilleurs taux d’engagement sont les plus élevés en week-end. A vous de voir pour votre activité si cela se révèle être bénéfique.

  • Faites de la curation de contenu

Votre communauté est intéressée par des sujets particuliers, c’est évident. A vous de comprendre ce qui est réellement pertinent et valorisé aux yeux de vos internautes.

Vous pourrez alors adapter vos posts. La curation de contenu via des outils comme scoop.it vous permet de créer des thèmes et d’y enregistrer des actualités que vous pourrez partager sur vos profils sociaux. Attention ici à ne pas avoir tendance à publier de nombreux posts. Publiez seulement ce qui est vraiment pertinent. Vous montrez alors que vous n’êtes pas seulement focalisé sur la vente de vos produits, que le monde qui vous entoure est aussi intéressant 😉

  • Soyez réactif et jouez le rôle de modérateur à la perfection

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez être contacté en permanence. Modérer est alors une véritable mission à part entière ! Toutefois, « modérer » ne signifie pas seulement supprimer les commentaires malveillants. Cela signifie également répondre aux messages, aux commentaires et remercier les internautes lorsqu’ils parlent de vous, lorsqu’ils vous mentionnent ou qu’ils vous partagent des informations… et cela, pas avec trois mois de délai. Soyez réactif ! Facebook met d’ailleurs en place un système qui indique en combien de temps (en moyenne) vous répondez aux messages (sur une page). Cela va faire maintenant partie des indicateurs de confiance et de professionnalisme pour les internautes.

N’oubliez pas, les contenus qui sont les plus appréciés sont ceux qui contiennent des images ou des vidéos. Les statuts avec de longs blocs de texte sont à bannir sur les réseaux sociaux !

/* focus automation */ /* focus automation */