En France, facebook représente 30 millions d’utilisateurs actifs. Vous avez décidé d’en tirer parti pour votre business? Nous vous donnons aujourd’hui trois astuces que vous ne connaissiez surement pas pour optimiser votre présence sur la plateforme sociale. 3, 2, 1, c’est parti !

Gérez vos notifications simplement et gagnez en réactivité

Avoir une page facebook, c’est forcément allouer énormément de temps à sa gestion alors si quelques astuces peuvent nous faciliter la vie, pourquoi pas n’est-ce pas ? Grâce à l’onglet « Notifications » en haut à gauche de votre page, vous avez un endroit où sont centralisées toutes vos notifications. Ces dernières sont également classées pour une meilleure visualisation : « tout », « mentions j’aime », « commentaires », « partages » et « autres ». Vous avez également dans « activité » les mentions, c’est-à-dire l’ensemble des publications où vos fans vous ont mentionné. Enfin, le dernier élément est « demandes ». Cet encart recense les demandes réalisées par les internautes sur votre page facebook. Cette interface est très pratique afin de prioriser les actions qui demandent une réponse. Vous gagnez en réactivité c’est certain !

notifications facebook

 

Augmentez votre taux de clic avec les carrousels d’images

Le carrousel d’images est maintenant disponible pour l’ensemble des publications organiques. Jusqu’à maintenant, seulement les personnes faisant de la publicité payante sur le réseau social pouvaient mettre en avant ce type de publications. Vous pouvez d’ores et déjà utiliser ce format pour publier des actualités sur votre page de manière gratuite. Ce format permet d’augmenter le taux de clic car il est très attractif pour les internautes.

Afin que vos publications s’affichent avec un format carrousel, vous devez absolument choisir de diffuser un lien. Copiez-collez ce lien dans l’espace alloué à la publication de statuts. Vous pourrez alors choisir jusqu’à 5 images à mettre en avant. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, agencer l’ordre de d’apparition des photos dans la publication. Ce format vous permet également de planifier votre publication afin de toucher un maximum de personnes.

carrousel images facebook

Notez que la seule différence avec le format carrousel d’images payant est le fait que chaque image ne renvoie pas vers différentes liens mais bel et bien vers le lien que vous aurez copié-collé dans le statut. Le format carrousel organique de Facebook est seulement disponible lorsque vous copiez-collez un lien dans un statut comme dans l’exemple ci-dessous :

carousel-facebook

Surveillez vos concurrents et apprenez de leur réussite

Sur Facebook, il est très facile de surveiller les faits et gestes de vos concurrents sans que ces derniers ne s’en rendent compte. En effet, le réseau social fournit des fonctionnalités intéressantes pour réaliser une veille concurrentielle très facilement.

  • Listes d’intérêts

Nul besoin d’être fan de la page facebook de vos concurrents ! Pour suivre leurs publications vous pouvez tout simplement créer une liste d’intérêts. Cela se fait en deux temps trois mouvements. Vous pouvez alors y ajouter des pages, renommer votre liste et paramétrer les critères de confidentialités de votre liste.

notificationfacebook

En cliquant sur « ajouter des centres d’intérêts », vous pourrez vous abonner à des actualités, des pages, etc. Des suggestions vous sont même faites !

centres dinterets facebook

 

  • Statistiques des meilleures publications

Dans l’onglet « statistiques » de Facebook, le réseau social vous permet de surveiller des pages. En allant dans la section « Pages à surveiller » vous pourrez ajouter les pages de vos concurrents par exemple et ainsi voir au fil du temps l’évolution du nombre de fans de la page, le nombre de publications et l’engagement de ces dernières.

pages-a-surveiller-facebook

Découvrez également les meilleures publications de la semaine de vos concurrents. Ce sont les publications qui ont reçu le plus d’engagement qui apparaissent alors ici. Demandez-vous par contre si ces publications ont été promues de manière payante ou pas.

meilleure-publication-facebook

 

Avant de vous laisser, voilà une petite vidéo qui vous annonce les futurs changements liés aux profils facebook. Vous pourrez par exemple mettre une mini vidéo en photo de profil, vous pourrez aussi choisir de laisser une photo de profil de manière temporaire (1 jour, 1 semaine, 1 mois,…). Vous pourrez même choisir de mettre en avant les 5 photos qui vous représentent le mieux sur votre profil au lieu que ces dernières soient mises en avant chronologiquement.

Redpop | Langues en fête | Arobase