Avec plus de 100 millions d’utilisateurs qui cherchent et épinglent continuellement des images, Pinterest a largement évolué ces dernières années. Plus qu’un simple réseau social, c’est devenu un outil très puissant de recherche visuelle. Ainsi donc, comme pour tous les autres moteurs de recherche, vous pouvez optimiser votre présence afin d’être trouvé sur le web. Il est certain que vous avez sous-estimé les capacités de Pinterest en termes de trafic que cela peut apporter à votre site web !

Nous vous proposons dans cet article 8 conseils afin d’optimiser votre présence sur Pinterest et ainsi optimiser la visibilité de vos épingles.

  • Optimisez votre profil Pinterest

Il est évident que la première chose à faire bien avant d’épingler des photos dans votre compte Pinterest, c’est de remplir correctement les informations demandées sur votre profil. Créez un nom d’utilisateur lui permet aux internautes de vous identifier et de vous rechercher facilement. Ce nom d’utilisateur sera également votre URL personnalisée. Il doit donc être clair direct et très facilement mémorisable par les internautes. C’est votre identité qui est en jeu.

  • Optimisez vos tableaux

Vos tableaux sur Pinterest doivent attirer l’oeil et être de ce fait très bien organisés. Mettez en avant les titres mais aussi les images qui donnent un aperçu de votre tableau. D’un point de vue SEO, il est très important de penser comme un internaute lorsque vous choisissez des titres et des noms à vos tableaux. C’est de cette façon que vous serez plus facilement trouvé. Un titre drôle et original c’est bien mais un titre qui optimise votre positionnement et votre visibilité, c’est encore mieux ! Ne misez pas non plus exclusivement sur des mots-clés plats et termes comme titres pour vos tableaux. Mêlez l’utile à l’agréable.

pinterest-optimisation-seo

  • Optimisez vos épingles

Chacune des épingles est une représentation de votre profil, ce qui signifie que vous devez absolument les optimiser et cela autant que possible. N’ayez pas peur d’être descriptif car cela aidera le moteur de recherche à faire découvrir vos tableaux et épingles. Utilisez des images de bonne qualité. Orientez vos photos en portrait pour un meilleur rendu. Tentez d’épingler des visuels « collages », c’est-à-dire qu’une épingle contient plusieurs images. et pensez enfin à minimiser le texte présent dans les images

  • Focalisez-vous sur les descriptions

Il est vrai que nous sommes peu nombreux à passer du temps sur la description des épingles. Toutefois, cela affecte le potentiel de vos images à être re-épinglées. En effet, Pinterest favorise les images qui ont une description suffisante. Ajoutez donc tous les détails qui peuvent décrire les images. Vos épingles seront alors prioritaires par rapport à celles des concurrents.

  • Évitez les hashtags

Pinterest donne quelques guidelines aux personnes qui se lancent sur Pinterest et indique : « Don’t just drop in keywords or hashtags. The description is an important part of captivating Pinners. Set a scene that incorporates the right search words, and you’ll help Pinners imagine themselves with your Pin ». Nous comprenons donc que les hashtags ne sont pas particulièrement utiles sur Pinterest afin de développer la visibilité de vos épingles. Toutefois, ils ne sont pas non plus totalement inutiles. Utilisez-les avec parcimonie.

  • Faites des recherches par mots-clés

La meilleure façon de trouver des mots-clés afin de décrire vos épingles est de les chercher par vous-même sur Pinterest. Intéressez-vous aux mots-clés qui sont proposés automatiquement par Pinterest, vous découvrirez quels sont ceux qui sont particulièrement pertinents pour votre business.

Astuce : si vous souhaitez analyser la performance ce vos épingles sur un mot-clés en particulier, tapez : site: www.pinterest.com “votre mot clé” sur google. Vous analyserez alors les épingles les plus populaires sur le mot-clé tapé. A partir de là, vous pouvez optimiser votre stratégie de mots-clés

pinterestoptimisationseo

Pensez par ailleurs à regarder dans google analytics quelles sont les épingles qui vous ont ramené le plus de trafic afin d’enrichir votre stratégie sur le réseau social et dans l’objectif de ramener toujours plus de trafic sur votre site web.

  • Épinglez régulièrement

Pinterest est dans la régularité. Ne soyez pas obsédé par le fait « d’épingler » et ne spammez pas les personnes qui suivent vos tableaux mais ayez une stratégie de publication de contenu régulière. Plusieurs fois par semaine, ajoutez du contenu nouveau dans vos tableaux. Passez du temps dans la recherche d’épingles populaires a absolument relayer à vos internautes ! Vous les incitez de ce fait à revenir souvent vous voir et à consulter régulièrement votre profil Pinterest.

  • Misez sur la qualité

Chacune de vos images doit sortir du lot. La qualité est récompensée par un meilleur ranking dans les résultats de recherche grâce à de nombreux « repins » et grâce à un trafic conséquent redirigé vers votre site. Vos images doivent absolument être à la bonne taille (600 pixels de large). Notez que les images en portrait occupent plus de place dans le fil d’actualité, elles sont donc à préférer. De plus, pour la recherche mobile, vos images apparaîtront de manière plus optimisée. La aille idéale pour prendre le plus d’espace possible est de 736px par 2000px.

Et vous, quelle est votre stratégie sur Pinterest ? Quel type d’images y diffusez-vous ? Seulement des photos de vos produits ? Dites-nous tout !

/* focus automation */ /* focus automation */