Avez entendu parler de toutes les nouveautés mises en place par le réseau social Facebook dernièrement ? Non ? Ça tombe bien, nous avons décidé de vous faire un récapitulatif ! Les émoticônes par exemple, permettent de réagir avec des « sentiments » aux contenus sur le réseau. D’autres fonctionnalités sont aussi déjà en place comme facebook canvas, les vidéos natives, facebook live, les articles facebook, le service client messenger… Il était temps de faire le point car un peu plus et on n’aurait pas réussi à suivre la cadence !

  • Les vidéos natives

L’algorithme Facebook a été modifié et est maintenant plus favorable aux vidéos uploadées directement sur Facebook. De ce fait, les vidéos Youtube sont de moins en moins nombreuses sur la plateformes et les vidéos natives sont largement privilégiées. Ces vidéos se lancent automatiquement dans le fil d’actualité, des vidéos annexes sont associées, etc. Cette année, misez vous aussi sur les vidéos natives pour optimiser votre visibilité sur le réseau social.

  • Facebook Live

Depuis août 2015 Facebook Live est testé. En ce début d’année 2016, la fonctionnalité va être accessible au plus grand nombre. Facebook Live est un format de diffusion vidéo en direct. Vous pouvez l’utiliser afin d’engager votre audience différemment.

  • Instant article

Dès le 12 avril, le format « Instant Articles » de Facebook sera lancé. Il permet aux médias de publier leurs contenus sur l’application du réseau social. Le chargement des articles est alors bien plus rapide. L’Equipe, 20 Minutes, Les Echos testent déjà la fonctionnalité.

instant article

  • Facebook notes

La nouvelle version des articles Facebook vous permet de faire du blogging directement sur le réseau social. Fait particulièrement intéressant, ces articles publiés sur Facebook sont également indexés dans les résultats de la recherche sur Google. Avec Facebook Notes, vous pouvez augmenter le trafic qui redirige vers votre site web. Le format permet la publication d’articles longs et est particulièrement attractif. L’article, une fois publié, apparaît dans le fil d’actualité des personnes qui aiment la page et dans une rubrique dédiée sur votre page facebook. Notez toutefois que si vous copiez-collez un article de votre blog sur facebook en tant qu’article, cela sera considéré comme du duplicate content par Google. Enfin, ces articles sont intéressants pour votre stratégie webmarketing mais n’aident pas l’optimisation du positionnement de votre site. C’est donc un outil qui viendra en complément de votre blog.

Afin d’écrire votre premier article sur Facebook, cliquez sur « plus » en dessous de votre photo de couverture, puis sur « gérer les onglets ». Sélectionnez « ajouter ou supprimer des onglets », puis « ajouter une application » pour « articles » dans « Applications qui pourraient vous intéresser » .

  • Facebook Canvas

Canvas

Source de l’image

Le nouveau format des annonces Facebook est appelé « canvas ». En clair, ce format publicitaire est plein écran et immersif. Il est dédié au mobile. Lorsqu’un internaute clique dans le fil d’actualité sur une annonce canvas, il vit une nouvelle expérience immersive et le temps de chargement est très rapide. Si vous souhaitez utiliser le format canvas, rendez-vous dans power Editor. Notez que ce format ne coûte pas plus cher qu’un autre sur Facebook.

  • Facebook at Work

Facebook at work est en bêta. Cette fonctionnalité permettra les collaborateurs d’une entreprise de communiquer entre eux sur Facebook. Ils pourront collaborer dans des groupes de la marque par exemple. Lorsque l’entreprise est sur Facebook, les collaborateurs rejoindront facebook avec compte professionnel, ils pourront interagir dans un environnement fermé. Ce compte professionnel sera différent de leur compte Facebook personnel.

  • Le service client sur Facebook

Depuis quelques temps déjà, Facebook a mis en place de nouvelles fonctionnalités afin d’optimiser la gestion des demandes réalisées sur le réseau social par les internautes. L’objectif est de faciliter la relation et la communication entre la marque et la communauté. Entre autres, les pages affichent maintenant le temps de réponse (quelques minutes, dans l’heure, en quelques heures, dans la journée). Il est également possible d’envoyer un message automatique aux clients qui contactent leur page pour la première fois. En tant que marque, il est aussi possible de mettre en avant publiquement que le service client est fermé. On peut ajouter des notes et des mots-clés sur les différentes conversations.

Une version bêta de service client est en train d’être testé aux USA.  Qu’est-ce que cela signifie ? Un client peut acheter un produit sur un site e-commerce et choisir de recevoir toutes les notifications relatives à sa commande via Facebook Messenger.

Alors, que pensez-vous des nouveaux services Facebook ? Lesquels êtes-vous prêt à utiliser ?

/* focus automation */ /* focus automation */