On commence cette nouvelle rubrique du blog par un livre d’un nouveau genre dans le monde du SEO : Techniques de Référencement Web. Comme dans tous les domaines nous avons des références en termes de bouquin, dans le monde du référencement on pense bien sûr à Olivier Andrieu et sa « Bible » (Réussir son Référencement Web), ou bien, dans le genre « indispensable dans toute bibliothèque de SEO » le livre Bien rédiger pour le Web d’Isabelle Canivet.

On espère donc que le livre que l’on vous présente aujourd’hui va avoir la même destinée. En tout cas, on le souhaite aux auteurs.

Mais qui sont-ils ?

Nous avons donc dans le coin droit du ring : Alexandra Martin, également connue sous le nom de Miss Seo Girl.

Dans le coin gauche : Mathieu Chartier que vous pouvez retrouver sur le site internet-formation.fr

En lisant quelques lignes, on voit vite que ce livre a été réalisé pour des référenceurs, mais surtout par des référenceurs, qui plongent dans les méandres de Google tous les jours.

Tous les professionnels du référencement vous le diront : il arrive toujours de bloquer sur un point d’audit pour un site. Google est notre ami, et l’on peut donc après quelques recherches avoir une ébauche de réponse, qu’il faudra encore approfondir. Mais c’est un des attraits principaux de ce livre : il apporte un plus technique que je n’ai encore jamais vu dans un autre livre de SEO.

catégorie livre

Certaines parties peuvent d’ailleurs, parfois, être trop techniques (la partie serveur, par exemple, m’a donné mal aux cheveux) mais il est toujours bon d’approfondir le sujet avec des recherches supplémentaires.

On retrouve donc dans un premier chapitre la partie technique du site « pure » avec fichier htaccess, asp, rank sculpting,…

Ensuite, on attaque la partie que tous les référenceurs connaissent ces derniers temps : les pénalités. Je crois que l’on pourrait écrire un livre entier sur ce sujet. Mais il était indispensable d’en parler dans les grandes lignes et le livre le présente bien.

Et pour finir, on retrouve le suivi du référencement et l’audit SEO. Primordial dans le monde du référencement. Tout y passe : Google Analytics, les différents points d’un audit, suivi des positions, etc.

La partie annexe réserve également quelques découvertes qui peuvent grandement vous aider.

Je peux vous dire qu’une fois la lecture de ce livre achevé vous en connaissez un rayon sur le domaine. Néanmoins, cela ne fait pas tout, surtout dans le monde du référencement. Faire des tests est donc inévitable pour parfaitement maîtriser le sujet.

Je conseille à tous les référenceurs un tant soit peu curieux de vite découvrir ce livre : il regorge d’informations qui pourront vous aider au quotidien dans votre travail.

Retrouvez Alexandra et Mathieu sur Twitter: @Miss_Seo_Girl et @Formation_web

Livre disponible en version papier et numérique sur Amazon, Izibook, …

Bonne lecture à tous

/* focus automation */ /* focus automation */